Dans La Ferrari du rail, le premier épisode de cette troisième saison des Trains de l’extrême, Teddy Wilson nous emmène à la découverte de deux trains à grande vitesse parmi les plus performants de la planète, l’Italo Evo et le Frecciarossa 1000. Le premier est issu de la gamme de TGV Avelia d’Alstom, le second, le train à grande vitesse V 300 Zefiro, baptisé « Frecciarossa 1000 » en Italie, est fabriqué par Bombardier en partenariat avec Ansaldo-Breda. Leurs lignes ne sont pas sans rappeler celles des plus belles voitures de course italiennes. Tout, sauf un hasard !
Changement radical d’ambiance dans le second épisode de la soirée. D’autres paysages, d’autres voyageurs, d’autres moyens techniques, et une toute autre vitesse nous y attendent. Baptisé un peu abusivement dans la version française, Chemin de fer de la mort, une page sombre de l’histoire qui n’occupe que quelques minutes du documentaire, ce film s’intéresse à l’ensemble du réseau ferré de Thaïlande.
Depuis l’ouverture de la première ligne de chemin de fer en 1897, le réseau s’est agrandi pour aujourd’hui compter un peu moins de 4 100 km de voies ferrées (93 % à voie unique). Le réseau ferroviaire de Thaïlande dessert en étoile le Nord, le Nord-Est et le Sud où il est relié au réseau Malaisien et à Singapour. Nous empruntons ses trains plein de vie, mais circulons également dans l’histoire tourmentée de la région.
Le présentateur fait un voyage dans l’est du pays, dans la région de Kanchanaburi, où il visite le pont de la rivière Kwai, devenu un lieu de mémoire du calvaire des prisonniers de guerre et des travailleurs forcés obligés par les Japonais à construire la ligne de chemin de fer entre le Myanmar (ex-Birmanie) et la Thaïlande pendant la Seconde Guerre mondiale. Enfin dans Destination Cercle polaire, nous nous rendons en Norvège où nous empruntons d’abord la ligne de Bergen, un tour de force technique, construite à la main dans des conditions dantesques. La ligne relie le port hanséatique de Bergen à Oslo, la capitale du pays. 496 kilomètres d’un paysage façonné par d’antiques glaciers qui laissèrent en héritage des fjords profonds et des paysages à couper le souffle.
Nous faisons également un crochet par le Chemin de fer de Flåm. Le « Flåmsbana » serpente entre Myrdal et Flåm, 865 m plus bas, une petite bourgade qui se blottit au fond d’un repli de l’Aurlandsfjord. La pente est de 55/1 000 sur pratiquement 80 % d’une ligne longue d’un peu plus de 20 km. Enfin, direction le grand nord avec le voyage de Trondheim à Bodo, au-delà du cercle polaire.
Lundi 25 mai à partir de 21 h 05 sur RMC Découverte. Trains de l’extrême Saison 3, épisode 1, 2 et 3.
Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !