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  • © RATP Dev

    Il faut environ cinquante minutes aujourd’hui avec Orlyval, pour rejoindre Orly en partant de la station Châtelet-les-Halles.

  • © Captures Alain Plantaz/RATP Dev

    Les usagers souhaitent la poursuite d’Orlyval et la création de nouvelles gares.

  • © Greenwitcher/CC BY-SA 4.0/Wikicommons

    Les voyageurs disposent d’informations sur les vols grâce aux vitres communicantes installées dans les rames d’Orlyval.

Quel avenir pour Orlyval ?

19 février 2022
- -
Par : Philippe-Enrico Attal

Avec les futures mises en service de la ligne 14 prolongée en 2024 et de la ligne 18 en 2027, se pose la question de l’utilité de la liaison aéroportuaire Orlyval. Ce métro automatique, qui vient tout juste de fêter ses 30 ans, a-t-il encore un avenir ?

Les 30 ans d’Orlyval ont été célébrés avec discrétion. La faute au Covid, bien sûr, mais aussi à un avenir incertain : avec l’arrivée de lignes nouvelles prévues dans le cadre du Grand Paris Express, le métro automatique qui dessert l’aéroport d’Orly et achemine trois millions de voyageurs par an hors Covid (soit environ 10 % du trafic de l’aéroport) risque de perdre de son intérêt.

Dès l’été 2024, la ligne 14 sera prolongée au sud sur 14 km, de la station Olympiades à l’aéroport d’Orly. Elle offrira des conditions de transport bien plus pratiques que les ruptures de charge imposées par Orlyval. De Paris, il faut d’abord aller en RER jusqu’à Antony dans les Hauts‐de‐Seine, pour pou‐ voir monter à bord du VAL qui relie ensuite en quelques minutes les différents terminaux aéroportuaires. Et cela à un coût élevé : 9,30€ les six minutes depuis Antony, 12,10€ depuis Paris.

Avec la ligne automatique 14, les temps de parcours à partir du centre de la capitale vont devenir très attractifs : 23 minutes pour aller de la gare de Lyon à Orly, moins d’une demi-heure depuis Châtelet. Contre une cinquantaine de minutes aujourd’hui avec Orlyval, en partant de la station Châtelet-les-Halles.

On peut donc facilement imaginer qu’une grande part du trafic du VAL se reportera sur cette nouvelle ligne, où on attend, à terme, un million de voyageurs par jour. Reste toutefois encore à connaître la tarification qui s’appliquera sur

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La Vie du Rail hebdo n°3872

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