12 locomotives Alstom du Transilien sont à vendre en ligne sur Agorastore. Une procédure inhabituelle qui servira à acheter de nouvelles rames.
A vendre locomotive Alstom SNCF, bon état général : entre 1,2 et 1,3 million d’euros. C’est le prix à payer sur la plate-forme Agorastore pour acquérir l’une des 12 locomotives 27 300 vendues par SNCF Transilien. La vente aux enchères sera lancée le 27 juin et se terminera le 30 juin, avec un prix probablement revu à la hausse.
Ces machines ont pourtant encore de beaux jours devant elles, malgré leurs 1,7 à 1,9 million de kilomètres. Alors pourquoi vendre ce matériel de 16 ans à peine ? L’arrivée progressive depuis décembre 2020 sur la ligne N de Paris à Dreux, à Mantes-La-Jolie et à Rambouillet des nouvelles rames automotrices Regio 2N (en remplacement des voitures VB2N) les rend inutiles. La SNCF se retrouve avec des locomotives sans usage dont plus personne ne veut, tant du côté des Régions, des AOT françaises et autres exploitants ferroviaires que dans les différentes activités du groupe SNCF.