fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © DR

    Les locomotives avaient rejoint le parc francilien entre 2006 et 2010.

  • Une locomotive mise en vente sur le site Agorastore.

Pourquoi la SNCF vend des locomotives aux enchères

21 mai 2022
- -
Par : Philippe-Enrico ATTAL

12 locomotives Alstom du Transilien sont à vendre en ligne sur Agorastore. Une procédure inhabituelle qui servira à acheter de nouvelles rames.

 

A vendre locomotive Alstom SNCF, bon état général : entre 1,2 et 1,3 million d’euros. C’est le prix à payer sur la plate-forme Agorastore pour acquérir l’une des 12 locomotives 27 300 vendues par SNCF Transilien. La vente aux enchères sera lancée le 27 juin et se terminera le 30 juin, avec un prix probablement revu à la hausse.

Ces machines ont pourtant encore de beaux jours devant elles, malgré leurs 1,7 à 1,9 million de kilomètres. Alors pourquoi vendre ce matériel de 16 ans à peine ? L’arrivée progressive depuis décembre 2020 sur la ligne N de Paris à Dreux, à Mantes-La-Jolie et à Rambouillet des nouvelles rames automotrices Regio 2N (en remplacement des voitures VB2N) les rend inutiles. La SNCF se retrouve avec des locomotives sans usage dont plus personne ne veut, tant du côté des Régions, des AOT françaises et autres exploitants ferroviaires que dans les différentes activités du groupe SNCF.

 

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

La Vie du Rail hebdo n°3885

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 21 mai 2022 15 h 16 min

    Il paraît qu’avec la pénurie de matières premières et des carnets de commandes pleins, ces locomotives électriques BB 27300 de la SNCF sont les seules au monde, à ce jour, toujours en état de circuler. Au fait, c’est Île-de-France Mobilités (IdFM) qui a demandé à la SNCF de revendre les locomotives concernées car avec l’arrivée progressive des nouvelles unités multiples électriques, l’opérateur ferroviaire national n’en aura plus besoin.
    Ces locomotives pourraient même retrouver le chemin des rails puisqu’elles peuvent fonctionner encore une quinzaine d’années selon ceratins experts. Accessibles aux particuliers, elles pourraient également séduire des opérateurs de transport de voyageurs, de fret ou des sociétés de location de véhicules de transports.
    Reste à conserver une machine du parc actif à La Cité du Train – Patrimoine SNCF, à Mulhouse dans le futur.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS