Cet épisode inédit de la série Des trains pas comme les autres nous emmène au Mexique.
Ce périple ferroviaire débute dans la péninsule du Yucatan, dans l’est du pays. Ici, le train se paye aussi avec de la patience… Après une longue attente, Philippe Gougler voit arriver un train vraiment pas comme les autres : une carriole circulant sur une fragile voie étroite et tractée par un petit cheval. Comme aux origines de l’aventure ferroviaire, c’est la traction animale qui permet de transporter marchandises ou passagers. Une première pour le journaliste qui, pourtant, collection déjà une impressionnante collection d’expériences ferroviaires.
A Mexico, Philippe Gougler découvre le réseau de métro de la capitale mexicaine et ses douze lignes. Certaines voitures sont exclusivement réservées aux femmes, tout comme une partie des quais, gardée des intrus masculins par des agents de sécurité.
Ensuite, Philippe Gougler emprunte un train très apprécié des Mexicains. El Chepe (pour Chihuahua – Pacifico) offre un incroyable voyage de plus de 650 km à travers les paysages de l’Etat du Chihuahua dans un grand luxe. Dans le confort de la voiture-restaurant, le journaliste s’offre un petit défi culinaire en tentant de déguster un taco particulièrement épicé !
Il longe notamment une vingtaine de canyons, à eux seuls quatre fois plus grands que le Grand Canyon du Colorado. Les dénivelés s’y succèdent jusqu’à El Divisadero où la gare domine à 2 500 mètres d’altitude le Copper Canyon. Philippe Gougler y rencontre deux membres de la communauté amérindienne des Tarahumara qui se rendent à leur travail en courant sur les crêtes effilées de la montagne. Un parcours de 10 km accompli en un temps record ! Les Tarahumara se sont réfugiés dans cette région isolée pour fuir l’avancée des colons espagnols et ont la réputation d’être des coureurs de fond hors pair.
Pour sa dernière expérience ferroviaire mexicaine, Philippe Gougler s’offre une initiation à un pan essentiel de la culture mexicaine : la tequila. Il monte à bord d’un train spécial, entièrement dédié à cette boisson. Le train relie Guadalajara et la ville de Tequila et serpente entre les plantations d’agave – la matière pierre de la tequila – dans une ambiance surchauffée !
Des trains pas comme les autres – Mexique. Présenté par Philippe Gougler. Step by Step Productions avec la participation de France Télévisions. (2022)
Cet article est tiré du numéro 3899 de La Vie du Rail.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !