fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Step by Step Productions

Piment, tequila et chemin de fer avec Philippe Gougler

31 août 2022
- -
Par : Samuel DELZIANI

Cet épisode inédit de la série Des trains pas comme les autres nous emmène au Mexique.

Ce périple ferroviaire débute dans la péninsule du Yucatan, dans l’est du pays. Ici, le train se paye aussi avec de la patience… Après une longue attente, Philippe Gougler voit arriver un train vraiment pas comme les autres : une carriole circulant sur une fragile voie étroite et tractée par un petit cheval. Comme aux origines de l’aventure ferroviaire, c’est la traction animale qui permet de transporter marchandises ou passagers. Une première pour le journaliste qui, pourtant, collection déjà une impressionnante collection d’expériences ferroviaires.

A Mexico, Philippe Gougler découvre le réseau de métro de la capitale mexicaine et ses douze lignes. Certaines voitures sont exclusivement réservées aux femmes, tout comme une partie des quais, gardée des intrus masculins par des agents de sécurité.

Ensuite, Philippe Gougler emprunte un train très apprécié des Mexicains. El Chepe (pour Chihuahua – Pacifico) offre un incroyable voyage de plus de 650 km à travers les paysages de l’Etat du Chihuahua dans un grand luxe. Dans le confort de la voiture-restaurant, le journaliste s’offre un petit défi culinaire en tentant de déguster un taco particulièrement épicé !

Il longe notamment une vingtaine de canyons, à eux seuls quatre fois plus grands que le Grand Canyon du Colorado. Les dénivelés s’y succèdent jusqu’à El Divisadero où la gare domine à 2 500 mètres d’altitude le Copper Canyon. Philippe Gougler y rencontre deux membres de la communauté amérindienne des Tarahumara qui se rendent à leur travail en courant sur les crêtes effilées de la montagne. Un parcours de 10 km accompli en un temps record ! Les Tarahumara se sont réfugiés dans cette région isolée pour fuir l’avancée des colons espagnols et ont la réputation d’être des coureurs de fond hors pair.

Pour sa dernière expérience ferroviaire mexicaine, Philippe Gougler s’offre une initiation à un pan essentiel de la culture mexicaine : la tequila. Il monte à bord d’un train spécial, entièrement dédié à cette boisson. Le train relie Guadalajara et la ville de Tequila et serpente entre les plantations d’agave – la matière pierre de la tequila – dans une ambiance surchauffée !

 

A revoir : https://www.france.tv/france-5/des-trains-pas-comme-les-autres/des-trains-pas-comme-les-autres-saison-12/3772048-mexique.html

Des trains pas comme les autres – Mexique. Présenté par Philippe Gougler. Step by Step Productions avec la participation de France Télévisions. (2022)

 

 

Cet article est tiré du numéro 3899 de La Vie du Rail.

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

4 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 31 août 2022 12 h 35 min

    Le chemin de fer Chihuahua-Pacifique, plutôt connu sous le pseudonyme d’El Chepe, est une importante ligne ferroviaire du nord-ouest du Mexique qui relie les villes de Chihuahua et de Los Mochis sur la côte Pacifique.
    C’est une ligne fret, mais aussi voyageurs (locaux et touristes), fait unique au Mexique, si l’on excepte le train touristique dénommé Tequila Express et une ligne suburbaine à Mexico.

  2. Güntürk Üstün 31 août 2022 12 h 44 min

    Le Chepe fait partie du top 10 des trains de légende de la planète. Il a aussi été classé comme l’une des 13 merveilles du Mexique créées par l’homme.
    Son trajet dure environ 16 heures.
    L’abréviation « Chepe » provient des initiales Ch et P de Chihuahua et Pacifique, prononcées en espagnol.
    En 1998, c’est Ferromex [Ferrocarril Mexicano], consortium ferroviaire privé, qui prend le contrôle de la ligne « El Chepe » des mains du Gouvernement Mexicain qui en était propriétaire depuis 1940.

  3. Güntürk Üstün 31 août 2022 12 h 50 min

    La tequila, ou téquila, est une eau-de-vie produite au Mexique exclusivement à partir d’une plante nommée Agave tequilana.
    Son exportation mondiale est répartie de la manière suivante:
    – ~106 millions de litres aux États-Unis;
    – ~16 millions de litres pour l’Union Européenne;
    – ~18 millions de litres pour le reste du monde.
    La Chine et l’Argentine en produisent des copies vendues sous le nom de Tequila. L’Afrique du Sud produit elle aussi une copie vendue sous le nom d’Agava.
    Il existe une journée nationale de la tequila aux États-Unis, laquelle a lieu chaque année le 24 juillet.

  4. Güntürk Üstün 31 août 2022 13 h 34 min

    Le métro de Mexico comporte 195 stations dont 24 permettent une correspondance avec d’autres lignes: 106 de ces stations sont souterraines, (la plus profonde est à 35 mètres de profondeur), 53 stations sont en surface et 15 stations sont en viaduc. 11 stations sont dans l’État de Mexico (à l’extérieur de la ville) alors que les autres sont dans le district fédéral (c’est-à-dire la ville de Mexico). Le métro est géré par STC Metro (Sistema de Transporte Colectivo Metro).
    Sur toutes les lignes excepté les lignes A et 12, le matériel roulant reprend le principe du métro sur pneumatiques développé pour le métro de Paris.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS