La CC 80001, surnommée Belphégor par les cheminots, a échappé in extremis au chalumeau des ferrailleurs. Encore mieux, elle a traversé la France entière pour être accueillie à Breil-sur-Roya dans les Alpes-Maritimes, le 25 novembre. Personne n’y croyait et pourtant ce sauvetage a eu lieu…
C’est un sauvetage, pour ne pas dire une résurrection… La locomotive CC 80001 de Renault vient de faire un long voyage sur ses roues, au départ des Yvelines dans la banlieue parisienne pour arriver à Breil-sur-Roya dans les Alpes-Maritimes. Une sorte de retour aux sources, qui s’explique par l’histoire mouvementée de cette machine. En effet, à la fin des années 1970, la vallée de la Roya vibre au rythme des chantiers de reconstruction de la voie ferrée. La CC 80001 est le symbole de ce vaste chantier. Il s’agit d’un prototype construit par Renault en 1959 comme locomotive à turbine à gaz. L’engin pèse 110 tonnes ! La Compagnie de Chemins de fer départementaux (CFD) a racheté ce prototype en 1966 et l’a modifié en l’équipant de deux moteurs diesel de 1550 chevaux.
Chère « Belphégor (alias Lucie) » sort de l’ombre pour de bon cette fois-ci!
Le sauvetage de cette véhicule ferroviaire exceptionnelle a été possible par l’engagement de plusieurs entreprises (« Renault-Classic », SNCF) et de l’UNECTO.
Créé en 1989, l’Ecomusée de Breil-sur-Roya est installé dans l’ancien dépôt des locomotives de la gare de Breil, construit en 1927. Il est dédié à la mémoire de ceux qui ont conçu, construit et exploité l’exceptionnelle ligne de chemin de fer franco-italienne passant par la Roya-Vermenagna.
Le matériel ferroviaire est présenté sur un secteur désaffecté de la gare encore en activité. Il présente plusieurs locomotives, des autorails, des voitures de train, des tramways, des autobus et trolleybus, ainsi qu’un réseau ferroviaire miniature à l’échelle HO reproduisant plusieurs sites emblématiques de la ligne de Tende.
Fruit d’une initiative privée, l’Ecomusée du Haut Pays et des Transports est géré dans le cadre d’une association à buts non lucratifs.
Les CC 80000 (80001 et 80002), numérotées 060 GA à leur mise en service, ne doivent pas être confondues avec les BB 80000, locomotives électriques SNCF issues de la transformation de ses BB 8100.