fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Lionel Henoch

Julien Vincent (à g.) et Lionel Henoch (à dr.) remettent symboliquement les clefs de la CC 80001 à Michel Braun, secrétaire et fondateur de l’Ecomusée du Train des Merveilles à Breil-sur-Roya.

Patrimoine. La CC 80001 de Renault de retour à Breil-sur-Roya

3 janvier 2023
- -
Par : Anne JEANTET-LECLERC

La CC 80001, surnommée Belphégor par les cheminots, a échappé in extremis au chalumeau des ferrailleurs. Encore mieux, elle a traversé la France entière pour être accueillie à Breil-sur-Roya dans les Alpes-Maritimes, le 25 novembre. Personne n’y croyait et pourtant ce sauvetage a eu lieu…

 

C’est un sauvetage, pour ne pas dire une résurrection… La locomotive CC 80001 de Renault vient de faire un long voyage sur ses roues, au départ des Yvelines dans la banlieue parisienne pour arriver à Breil-sur-Roya dans les Alpes-Maritimes. Une sorte de retour aux sources, qui s’explique par l’histoire mouvementée de cette machine. En effet, à la fin des années 1970, la vallée de la Roya vibre au rythme des chantiers de reconstruction de la voie ferrée. La CC 80001 est le symbole de ce vaste chantier. Il s’agit d’un prototype construit par Renault en 1959 comme locomotive à turbine à gaz. L’engin pèse 110 tonnes ! La Compagnie de Chemins de fer départementaux (CFD) a racheté ce prototype en 1966 et l’a modifié en l’équipant de deux moteurs diesel de 1550 chevaux.



Sur le même sujet

3 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 3 janvier 2023 14 h 06 min

    Chère « Belphégor (alias Lucie) » sort de l’ombre pour de bon cette fois-ci!
    Le sauvetage de cette véhicule ferroviaire exceptionnelle a été possible par l’engagement de plusieurs entreprises (« Renault-Classic », SNCF) et de l’UNECTO.

  2. Güntürk Üstün 3 janvier 2023 14 h 27 min

    Créé en 1989, l’Ecomusée de Breil-sur-Roya est installé dans l’ancien dépôt des locomotives de la gare de Breil, construit en 1927. Il est dédié à la mémoire de ceux qui ont conçu, construit et exploité l’exceptionnelle ligne de chemin de fer franco-italienne passant par la Roya-Vermenagna.
    Le matériel ferroviaire est présenté sur un secteur désaffecté de la gare encore en activité. Il présente plusieurs locomotives, des autorails, des voitures de train, des tramways, des autobus et trolleybus, ainsi qu’un réseau ferroviaire miniature à l’échelle HO reproduisant plusieurs sites emblématiques de la ligne de Tende.
    Fruit d’une initiative privée, l’Ecomusée du Haut Pays et des Transports est géré dans le cadre d’une association à buts non lucratifs.

  3. Güntürk Üstün 3 janvier 2023 14 h 34 min

    Les CC 80000 (80001 et 80002), numérotées 060 GA à leur mise en service, ne doivent pas être confondues avec les BB 80000, locomotives électriques SNCF issues de la transformation de ses BB 8100.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS