La CC 80001, surnommée Belphégor par les cheminots, a échappé in extremis au chalumeau des ferrailleurs. Encore mieux, elle a traversé la France entière pour être accueillie à Breil-sur-Roya dans les Alpes-Maritimes, le 25 novembre. Personne n’y croyait et pourtant ce sauvetage a eu lieu…
C’est un sauvetage, pour ne pas dire une résurrection… La locomotive CC 80001 de Renault vient de faire un long voyage sur ses roues, au départ des Yvelines dans la banlieue parisienne pour arriver à Breil-sur-Roya dans les Alpes-Maritimes. Une sorte de retour aux sources, qui s’explique par l’histoire mouvementée de cette machine. En effet, à la fin des années 1970, la vallée de la Roya vibre au rythme des chantiers de reconstruction de la voie ferrée. La CC 80001 est le symbole de ce vaste chantier. Il s’agit d’un prototype construit par Renault en 1959 comme locomotive à turbine à gaz. L’engin pèse 110 tonnes ! La Compagnie de Chemins de fer départementaux (CFD) a racheté ce prototype en 1966 et l’a modifié en l’équipant de deux moteurs diesel de 1550 chevaux.