Les amateurs de voyages en trains historiques seront comblés en 2022 grâce aux circulations exceptionnelles programmées par le Groupement d’Aide au Développement des Exploitations Ferroviaires Touristiques (Gadeft). Après avoir remis en circulation en octobre dernier, sur le réseau ferré national, la locomotive à vapeur 140 C 27 de 1917, classée aux monuments historiques (lire LVDR n° 3862), les bénévoles de l’association vont de nouveau la faire rouler à partir du mois de juin, notamment sur la ligne des Cévennes, en collaboration avec Alès Agglomération. Le Gadeft ne disposant actuellement pas de rame complète, la locomotive, qui est actuellement stationnée à Nîmes, tractera une rame composée de trois voitures Inox/UIC prêtées par Les Chemins de fer du Creusot, qui possède la 241 P 17 (actuellement en grande révision), une machine elle aussi classée aux monuments historiques. « En octobre, nous avons choisi de mutualiser nos ressources avec celles des Chemins de fer du Creusot », explique Quentin Schneider, président du Gadeft. « Nous avons scellé en quelque sorte un pacte d’amitié afin de créer une alliance humaine, technique et matérielle entre nos deux associations, pleines de motivation et de jeunesse. » Des associations dont les bénévoles ne ménagent pas leur peine pour faire revivre un patrimoine historique roulant. Avis aux amateurs, les 200 places qui seront mises en vente pour chacun des voyages partiront très vite !
Contact : Gadeft, 2170 route des Deux Ponts, 30140 Corbès.
Facebook : Gadeft
Les circulations en 2022
3 juin : Nîmes – Avignon par Remoulins (sans voyageurs) 4 juin : Avignon – Lyon Perrache par la rive droite
5 juin : Lyon Perrache – Le Creusot par Mâcon, Chagny 18 juin : Le Creusot – Nevers (AR)
9 juillet : Le Creusot – Dijon (AR)
28 août : Le Creusot – Ambérieu par Mâcon, Bourg en Bresse
11 septembre : Le Creusot – Lyon par Mâcon
17 et 18 septembre : retour sur Nîmes par le même chemin que l’aller. Suivront à l’automne des voyages aller-retour Alès – Langogne (dates non fixées à ce jour).
Cet article est tiré du numéro 3877 de La Vie du Rail.
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