Remettre en service – de manière fictive – un poste d’aiguillage des années 1930 de la gare de Lyon-Perrache, c’est l’objectif atteint par Rails & Histoire, avec le soutien de SNCF Réseau. Le public a pu prendre les commandes lors des Journées du patrimoine en septembre 2021. Cette animation sera de nouveau proposée en septembre prochain.
Désaffecté depuis 2016, le poste d’aiguillage 1 de la gare de Lyon-Perrache situé quai Rambaud aurait pu prendre une retraite bien méritée après quatre-vingt-six ans de bons et loyaux services. C’était sans compter sur la volonté de l’association Rails & Histoire de redonner vie à cet élément du patrimoine ferroviaire, en y accueillant le public, avec le soutien de SNCF Réseau qui considère ce poste comme « remarquable » (lire LVDR n° 3810). Depuis 1930, ce poste électromécanique à poignées d’itinéraires Thomson-Houston (aujourd’hui Alstom), issu d’une série de 29 exemplaires, dresse sa haute silhouette adossée au pont ferroviaire de la Quarantaine qui franchit la Saône. Le poste avait pour fonction de contrôler les itinéraires des trains entre la gare de Lyon-Perrache (côté Ouest) et le tunnel ferroviaire de Saint-Irénée. « Atypique, la silhouette du bâtiment attire naturellement le regard et elle est familière à de nombreux habitants de Lyon et de sa métropole. Ils perçoivent l’édifice quotidiennement, mais de manière fugace, et ils n’en connaissent pas la fonction. Le poste garde une part de mystère… », explique Olivier Vellay, architecte du patrimoine, membre de Rails & Histoire, chargé du projet de reconversion baptisé Perrache Poste 1. Objectif : reconstituer les conditions réelles d’exploitation du poste dans les années 1950 et en confier les commandes, de manière fictive, au public le temps d’une visite d’une heure environ.
Aiguiller le Train Bleu et le Mistral…
Après un gros travail d’écriture du logiciel de simulation puis de câblage, restait à remettre en service le pupitre de commande, le tableau de contrôle optique et sa multitude d’ampoules, et tous les éléments associés. « Nous reproduisons à l’identique les circulations du vendredi 10 juillet 1954, de 0h à minuit. Pour cela, nous avons compilé, à partir du Chaix de l’été 1954, les horaires de tous les trains entrant et sortant de Perrache, 330 au total !