En Bretagne dans le Morbihan, les bénévoles des Chemins de fer du Centre-Bretagne font circuler le Napoléon Express sur une ligne qui était délaissée par les trains de voyageurs depuis plusieurs décennies.
En Bretagne dans le Morbihan, ce n’est pas l’Orient Express mais le Napoléon Express qui a fait son apparition en juin dernier sur les rails de la vallée du Blavet et qui relie Pontivy à Camors (ligne Auray – Pontivy). C’est l’aboutissement du projet de train touristique porté depuis 2018 par l’association des Chemins de fer du Centre-Bretagne (CFCB). Aidés par différentes collectivités locales, les bénévoles de l’association ont remis en état des autorails datant des années 1950 (X 3890, X 2423) ainsi que des remorques, et ont obtenu l’autorisation de transporter des touristes sur cette ligne qui n’accueille plus que du fret depuis 1987.
Actuellement, quatre trains de marchandises circulent deux jours par semaine (300 000 tonnes/an) sur la ligne. La gare de Pontivy est classée deuxième gare fret de Bretagne. Elle est aussi une gare routière d’où partent chaque jour 80 véhicules de transports collectifs (cars TER Bretagne, bus PondiBUS).
Vue imprenable sur la vallée du Blavet
« Nous avons patienté près de quatre ans, mais le résultat est là, et notre train touristique a attiré le public pendant l’été », se réjouit Michel Joindot, président du CFCB, plus que persuadé du potentiel touristique du Napoléon Express. Le train fait découvrir aux locaux et aux touristes, installés à bord de remorques des années 1970, un autre aspect du Blavet en leur offrant une vue imprenable sur les paysages de la vallée et ses villages. Il parcourt 35 km pour relier la ville de Pontivy à Camors en passant par Saint-Nicolas- des-Eaux, Saint-Rivalain et