207 millions d’euros. C’est ce que le conseil régional de Nouvelle- Aquitaine va consacrer à la rénovation de ses 62 AGC, acquis entre 2006 et 2010.
Cette opération mi-vie est confiée au Technicentre industriel de Charentes-Périgord, et formalisée dans une convention signée le 1er mars, à Périgueux, entre Alain Rousset, président du conseil régional de Nouvelle- Aquitaine, et Christophe Fanichet, président-directeur général SNCF Voyageurs.
La rénovation sera à la fois, technique, esthétique et environnementale.
Afin de s’assurer de son état et de son bon fonctionnement, chaque pièce qui composent les parties techniques des autorails sera démontée, nettoyée, réparée si besoin, repeinte puis remontée à l’identique.
Pour améliorer l’esthétique et le confort des voyageurs, les espaces intérieurs seront réaménagés, dotés de prises supplémentaires pour charger les smartphones, d’équipements pour les personnes à mobilité réduite, de nouveaux porte-vélos, etc.
Pour renforcer les performances environnementales des autorails, les baies et portes recevront un pelliculage athermique. Côté motorisation, des filtres à particules seront installés, ainsi qu’un système de réduction des consommations en mode parking. Le système climatique sera équipé d’une sonde CO2, afin de réduire la consommation.
Pour réaliser ces opérations, la SNCF va investir 12 M€ de fonds propres au Technicentre industriel Charentes-Périgord de Périgueux. Elle y construira 1 200 m2 dédié au traitement des climatisations AGC et TER2NG, une voie de pesage et des installations d’essais (freinage, électrique, moteurs thermiques, etc. ). Le Technicentre achètera aussi des équipements de levage dédiés aux AGC : chevalets de levage, moyens de levage, estacades, etc. La rénovation qui s’étalera sur trois ans environ, demandera 500 000 heures de travail et 100 recrutements.
Cet article est tiré du numéro 3875 de La Vie du Rail.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !