À Besançon (Doubs), au coeur de la ville, les pentes de la colline de Bregille sont si raides qu’à la grande époque du thermalisme, un funiculaire fut inauguré en 1912 afin de transporter les curistes des établissements thermaux de La Mouillère sur ce coteau. Le système permettait de s’affranchir des 73 mètres de dénivelé, avec des rampes pouvant atteindre 24 %. Il a fonctionné pendant 75 ans, le pic de fréquentation ayant été enregistré en 1946 avec 220 000 passagers. Fermé en 1987, le funiculaire, unique spécimen en Franche-Comté et dans le Grand Est, est devenu le cheval de bataille des Amis du funiculaire de Besançon (AFB), une association créée en 2005 et qui réunit 120 adhérents à ce jour. En 2011, elle a obtenu l’inscription aux monuments historiques de plusieurs éléments qui appartiennent à la ville : les deux gares (gare haute, gare basse), la machinerie, la voie.
Dans la gare basse, qui a été rénovée et où l’AFB, locataire, a installé son siège, une des deux voitures (la n° 2), restaurée elle aussi, est présentée en statique. Régulièrement, l’association organise des visites guidées de la gare basse et de la machinerie de la gare haute, notamment lors des Journées du patrimoine, attirant sur place plusieurs centaines de visiteurs. De plus, dans la gare basse, une exposition permanente de panneaux retrace l’histoire du site et les caractéristiques techniques du funiculaire qui gravissait à la vitesse de 2 mètres/seconde les quelque 450 mètres de voie reliant les quartiers de Bregille-Beauregard et La Mouillère. Mais l’AFB souhaite aller encore plus loin et lancer une étude de faisabilité d’une remise en service de ce petit chemin de fer, mais aussi sur le positionnement touristique. Montant estimé de cette étude : 33 000 €. La Région s’est déjà engagée à apporter une aide de 50 %, soit 16 500 €, et la ville a validé en septembre dernier l’octroi d’une subvention de 5 000 €. L’AFB doit donc encore convaincre des donateurs ou des mécènes pour faire aboutir le projet.
Contact : http://lesamisdufuniculaire.hautetfort.com
Cet article est tiré du numéro 3861 de La Vie du Rail.
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