Qui dit ouverture du marché ferroviaire, dit accès facilité au matériel roulant. Acheter un train nécessite en effet de lourds investissements. Les exploitants veulent être sûrs de pouvoir amortir leurs investissements sur un temps limité au contrat gagné. La location peut, dans ces conditions, être une alternative intéressante pour alléger les coûts d’entrée sur le marché. Si la location est devenue la norme dans le transport de fret, elle est encore inexistante côté voyageurs en France. Ce n’est pas le cas ailleurs en Europe. En Allemagne, la plupart des nouveaux exploitants louent leurs trains pour les voyageurs. En France, les régions ont jusqu’à présent acheté les TER confiés à la SNCF pour l’exploitation.
Mais les loueurs de matériel roulant ne désespèrent pas voir un jour leur cause entendue. Alpha Trains, notamment, tente régulièrement depuis plusieurs années, de démontrer tout l’intérêt des locations de matériel.
De leur côté, au printemps, le loueur Akiem et la Banque des Territoires ont décidé de s’allier en créant le consortium TerriTrains pour proposer des solutions « de financement, d’acquisition et gestion de flotte de trains de voyageurs ». Un acteur, étranger, Heros (helvetic rolling stock), assure avoir été contacté par des régions françaises. Des évolutions sont en cours pour s’adapter à l’arrivée de nouveaux exploitants.
? Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 3920 de La Vie du Rail.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !