Faire un beau voyage à travers la nature sauvage de la Lozère, à bord d’autorails des années 1950, c’est possible grâce aux bénévoles de l’association AP2800 qui font circuler la rame historique du Train Bleu du Sud. En voiture… Attention au départ !
Inaugurée le 15 novembre 1902 en Lozère, la section de ligne Mende – La Bastide Saint-Laurent, une des plus hautes de France, a fêté dignement ses 120 ans d’existence l’été dernier. Du 9 au 12 août, plusieurs manifestations ont eu lieu – expositions, vente de revues ferroviaires, conférences, modélisme, randonnées à thème… Mais le temps fort de ce 120e anniversaire fut le voyage le 9 août, au pays du Gévaudan, de Langogne à Mende, avec un autorail X2800 et sa remorque, un matériel datant des années 1950-1960, préservé et restauré par l’association AP2800. C’est grâce à ces autorails soigneusement restaurés, des X 2800 surnommés les “Bleus d’Auvergne” et dotés d’un moteur MGO au son si caractéristique, que les bénévoles de l’association, en grande partie des non cheminots, font régulièrement circuler la rame historique du Train Bleu du Sud.
C’est ainsi que le jour J, ce ne sont pas moins de 120 personnes qui ont pris place à bord de ce train “spécial anniversaire”, composé de l’autorail X2819 et de la remorque XR6091. Toutes ont pu apprécier les magnifiques paysages que cette ligne permet de contempler. Ce voyage, préparé de longue date par les bénévoles, a obtenu un franc succès, qui s’avère « très encourageant pour de futures circulations spéciales », commente l’AP2800. Le second autorail, actuellement en cours de réparation, le X2914, aurait été bien utile ce jour-là pour accepter les voyageurs de dernière
minute…
? Retrouvez l’article complet dans le dernier hebdo de