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Les compagnons ébarbent la soudure du profilé de guidage tout juste coulée.

Ile-de-France. Le prolongement de la ligne 14 en bonne voie

2 novembre 2022
- -
Par : Yann GOUBIN

Après une dernière soudure, la voie est maintenant posée jusqu’à Saint-Denis Pleyel, futur hub des lignes du Grand Paris 14, 15, 16 et 17. Même s’il reste à équiper la voie, et à aménager la gare, la 14 devrait être ouverte pour les JO. Mais pas les autres lignes.

 

Etape importante pour le métro automatique de la ligne 14 qui doit relier la gare de Saint-Denis Pleyel en Seine-Saint-Denis à l’aéroport d’Orly dans le Val-de- Marne : Clément Beaune, le ministre des Transports, est venu symboliquement, le 12 octobre, souder un profilé de guidage de la ligne 14, dans la gare de Saint-Denis Pleyel, pour marquer la fin de la pose des voies sur le prolongement nord de cette ligne.

Même s’il reste encore à équiper la voie (pose de supports de câbles, déroulé, passerelle, main courante, etc.), la ligne 14 devrait bien ouvrir en 2024, quelques semaines avant les J.O., permettant desservir le Village des athlètes à Saint-Denis, a confirmé la Société du Grand Paris. Dans l’arrière gare, une communication croisée doit encore être posée afin de permettre le retournement des rames mais aussi leur garage en période creuse ou la nuit.

A l’extérieur, le gros œuvre se poursuit sur la partie supérieure de l’immense gare de Saint-Denis Pleyel (30 000 m2) avec la construction d’un bâtiment à vocation culturelle – un appel à projets international est en cours –, tandis qu’en sous-sol, les aménagements ont commencé. L’étage – 1 est dédié à des locaux techniques sur 90 % de sa surface, soit sur 5 400 m2 : poste de redressement pour l’énergie de traction de la 14, PCC de la gare, vestiaires pour les agents. Seul un espace en mezzanine sera réservé aux flux de voyageurs vers les escaliers mécaniques qui, une fois installés, permettront de franchir le puits de lumière souhaité par l’architecte du lieu, Kengo Kuma. Au total, la gare comptera 56 escaliers mécaniques, plus 17 ascenseurs, en raison de sa très grande profondeur et de ses quatre niveaux souterrains. Au second sous-sol, on accède à une immense plateforme, point central de la future gare qui accueillera 250 000 voyageurs par jour à l’horizon 2030. « À cet endroit, les travaux sont peu avancés parce que cet espace sert d’accès aux compagnons qui travaillent sur le chantier et de lieu de stockage temporaire des matériaux pendant les travaux. Sur le chantier, il y a entre 300 et 350 compagnons par 24 h, 6 jours sur 7 », précise Mathieu Mallet, le directeur adjoint de projet sur la ligne 14 nord à la Société du Grand Paris.

« La configuration de la gare est assez semblable à la station Châtelet. Un plateau permet d’accéder aux quais des différentes lignes 14, 15, et 16 – 17 [quais communs] qui sont parallèles les uns aux autres », poursuit Mathieu Mallet. La gare de Saint-Denis Pleyel est ainsi appelée à devenir un important pôle d’échange avec les lignes 16, 17, et plus tard avec la 15 Nord. Mais si la 14 sera bien inaugurée « mi-2024 », il faudra attendre 2026 pour que s’ouvrent les lignes 16 et 17, puis « l’horizon 2030 » pour la 15 Nord, pour constituer enfin le grand réseau de métro automatique prévu autour de Paris.



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Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 2 novembre 2022 19 h 39 min

    Première ligne de métro automatique à grand gabarit en 1998, la ligne 14 s’apprête à changer de dimension pour devenir la principale liaison Nord – Sud du métro parisien, et l’épine dorsale du Grand Paris Express.
    En 2024, le prolongement de la ligne 14 au Nord et au Sud reliera Aéroport d’Orly à Saint-Denis Pleyel en 40 minutes avec sa flotte de rames MP 14 CA.

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