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© Emmanuel Grimault

Des circulations en régime d’essais sont été effectuées ce printemps sur les lignes non-électrifiées Toulouse – Mazamet et Toulouse – Rodez.

Le TER hybride testé en Occitanie

3 juillet 2023
- -
Par : Patrick LAVAL

Quatorze mois après sa première présentation, le premier TER hybride a entamé, début avril, des circulations en régime d’essais sur les lignes non-électrifiées Toulouse – Mazamet et Toulouse – Rodez. L’objectif était d’observer le comportement de cette rame Régiolis, apte à circuler en mode électrique, sous caténaire ou alimentée par batteries lithium-ion, ainsi qu’en mode thermique, avec des profils réels de ligne et suivant les horaires d’une desserte en service commercial. À cette fin, une des quatre voitures de la rame a été équipée temporairement d’un laboratoire et de capteurs permettant de mesurer les flux d’énergie.

Auparavant, la rame avait été testée en statique et dynamique (jusqu’à 60 km/h) sur le site de Reichshoffen (repris depuis par CAF à Alstom), où elle a été produite, pour vérifier son fonctionnement et tester son mode de traction hybride. Les essais se sont ensuite poursuivis sur l’anneau de Velim (République tchèque), avec les essais de validation et de certification jusqu’à 160 km/h. À l’occasion de ces essais, tous les modes de traction du train ont pu être testés à la vitesse d’exploitation de ces matériels, validant les modèles de simulation de parcours : le taux de récupération de l’énergie au freinage, qui sert à recharger les batteries pour le mode « zéro émission » sur quelques kilomètres, dépasse les 90 %. Ce niveau très élevé permet une économie d’énergie pouvant atteindre 20 %, en fonction du parcours. Sur les lignes non-électrifiées, le TER hybride « conserve l’autonomie du modèle initial jusqu’à 1 000 kilomètres ».

À l’issue de la phase d’essais sur deux lignes au nord de Toulouse ce printemps, ce TER a été présenté, le 14 juin, au Technicentre Occitanie par Jean-Luc Gibelin, vice-président chargé des Mobilités de la région Occitanie, Philippe Bru, directeur régional SNCF Voyageurs Occitanie, et Kaïs Albouchi, directeur Projets Régiolis Hybride et Hydrogène chez Alstom.



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2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 3 juillet 2023 23 h 56 min

    Ce type de train fait partie de l’arsenal de la SNCF pour faire rouler du matériel vert sur les lignes ou les tronçons de ligne non électrifiés (40% du réseau français). L’opérateur affiche en effet l’objectif de sortir du diesel en 2035 et être à zéro émission de CO2 en 2050.

  2. Güntürk Üstün 3 juillet 2023 23 h 57 min

    Contrairement à l’hydrogène qui exige de fabriquer de nouvelles rames, l’alimentation hybride ne nécessite qu’une transformation des rames thermiques Regiolis existantes.

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