fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© SNCF

La rame 283 va perdre la livrée qu'elle porte depuis sa mise en service en mars 2006.

La livrée TGV Atlantique disparaît à son tour

6 juin 2023
- -

Un an après le démantèlement du TGV du record de 1990, l’heure est venue à sa livrée gris métallisé et bleu de disparaître du paysage ferroviaire français, après presque 34 ans de présence. C’est la deuxième fois qu’une livrée TGV historique s’éclipse sans laisser de trace, 22 ans après la robe « orange » des TGV PSE, première génération des trains à grande vitesse de la SNCF. Après rénovation, ces derniers adoptaient alors la livrée des TGV Atlantique, également appliquée aux TGV Réseau et aux premiers TGV Duplex, livrés des années 1990 au début de la décennie suivante. Par la suite, la livrée « Lacroix » sera appliquée aux rames rénovées à un niveau. Puis viendront les livrées Ouigio et inOui sur les rames Duplex rénovées. La dernière à traiter, la 283, est programmée pour une opération mi-vie en cette mi-mai 2023.



Sur le même sujet

Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 6 juin 2023 14 h 15 min

    La rame TGV 325 détient le record du monde officiel de vitesse sur rail, à 515,3 km/h, du 18 mai 1990 au 3 avril 2007; record battu ce jour-là par la rame 440 (TGV POS), avec une vitesse de 574,8 km/h. Elle effectue, en 1990, une tournée en Allemagne et dans plusieurs pays de l’Europe de l’Es. Durant ce périple, la rame est victime d’une rupture d’attelage puis d’un rattrapage qui endommage le nez de la motrice M1. Elle a, par la suite, également l’occasion de faire des passages aux Pays-Bas et en Belgique. Après son retrait du service commercial en 2018, elle est totalement repeinte en livrée Atlantique pour les 40 ans du TGV en 2021. Elle est désormais partiellement préservée: la motrice M1 (no 24049) et la remorque R1 sont exposées à la Cité du train, à Mulhouse, tandis que la motrice M2 no 24050 est conservée au Technicentre Atlantique (TATL), à Châtillon.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS