Utiliser des robots dans les trains? L’idée est actuellement étudiée par la SNCF. Les agents du programme Robots & Humains de la direction Technologies, Innovation et Projets Groupe, ont en effet testé un robot dans une rame Z2N, le 31 mars au Technicentre industriel de Saint-Pierre-des-Corps.
Ils souhaitaient vérifier si le robot Spot, prêté par le distributeur Génération robots, était capable de circuler dans ces rames Transilien à 2 niveaux afin d’y effectuer des missions de désinfection et de contrôle de présence de voyageurs en bout de ligne, avant d’envoyer une rame au remisage.
Le robot Spot a été développé par Boston Dynamics, une entreprise spécialisée dans la conception de robots depuis 30 ans. Elle a imaginé plusieurs modèles de différentes tailles (chien, cheval, homme) dont le point commun est d’être équipés de jambes et non de roues. Cette caractéristique leur permet de monter des marches. C’est notamment pour cette raison que la SNCF a décidé de tester Spot en condition réelle.
Si Spot s’est révélé tout à fait capable de grimper les escaliers, par ailleurs à la même vitesse que sur une surface plane (1,6 mètre/seconde en vitesse max), il a en revanche montré des limites pour circuler entre les sièges. Étant donné sa taille, Spot a besoin d’un espace minimum de 65 cm pour se mouvoir. Or, dans une Z2N, le couloir central entre les sièges mesure 60 cm…
D’où la décision de poursuivre les tests mais avec des robots de plus petites tailles.
Cet article est tiré du numéro 3901 de La Vie du Rail.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !