Transilien a inauguré, le 8 novembre, la première partie du projet d’extension du Technicentre de Val Notre Dame à Argenteuil, dans le Val d’Oise.
Le site doit, à terme, accueillir l’ensemble de la maintenance du matériel roulant circulant sur la ligne J. Or, Ile-de-France Mobilités (IDFM) et la SNCF ont commandé de nouveaux matériels destinés notamment à renouveler le parc actuellement en service sur la ligne J. Il sera remplacé par des Z50000 (Nouvelle automotrice Transilien ou Francilien). L’adaptation à ces nouvelles automotrices et la création des nouvelles capacités de maintenance sur le technicentre ont commencé en 2019.
Depuis, un atelier de maintenance de 2 700 m2 équipé de 3 voies sur fosses et de passerelles a été construit pour accéder aux toitures des rames. Trois autres bâtiments s’y sont ajoutés, l’un de service de 1 000 m2, un autre pour la logistique et le stockage, de 600 m2, et le troisième pour les opérations de maintenance des installations et l’outillage.
Après cette première étape, la seconde phase du projet Val Notre Dame Demain a déjà été lancée pour créer un autre atelier 3 voies sur fosse avec passerelles (3 200 m2), un tour en fosse double unité (reprofilage de 4 roues en simultané), un bâtiment dédié aux réparations accidentelles permettant les grosses opérations correctives, un bâtiment de détagage et de décrassage sous caisse, un stockage couvert et deux voies de nettoyage. Ces nouveaux aménagements doivent être livrés vers la fin 2024.
? Cet article est tiré du numéro 3912 de La Vie du Rail.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !