Les premiers Val (Véhicule automatique léger), imaginés par Matra, ont été installés entre Lille et Villeneuve d’Ascq en 1983, puis entre l’aéroport d’Orly et la station Anthony sur le RER B (Orlyval) en 1991, à Toulouse en 1993, à Rennes sur la ligne a en 2002, et à l’aéroport Charles de Gaulle à Roissy en 2007. A l’étranger, le Val (et ses évolutions) équipe aussi une ligne à l’aéroport de Chicago-O’Hare (1993), mais transformée en monorail depuis, à Turin (1997), à Taïpei la capitale de Taïwan (1996), et à Uijeongbu en Corée du Sud (2012).
La toute nouvelle génération arrivée sur le marché avec Cityval est très différente. Avec ses 2,65 m, le Cityval, est le plus large de toutes les générations. La première mesurait 2,06 m (Orlyval), rapidement passée à 2,08. Elle existe aussi dans une version large de 2,56 m à Chicago et Taïpei.
? Retrouvez cet article complet dans le numéro 3913 de La Vie du Rail.
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