A l’heure où la Renfe a décidé de reprendre ses circulations de trains de luxe après une longue pause dû à la crise sanitaire, nous republions ce récit de voyage paru dans nos pages en 2014. C’est une région méconnue de l’Espagne, l’Estrémadure, que la Renfe, le ministère du Tourisme espagnol et le groupe Relais & Châteaux ont décidé alors de faire découvrir à une clientèle aisée grâce au train de luxe Al Andalus. En juin 2014, ce train prestigieux parcourait la ligne Séville – Madrid et faisait escale pour la première fois dans six villes historiques parmi lesquelles Merida, Tolède et Aranjuez, ainsi que dans le parc naturel de Monfragüe, réserve de la biosphère. Un voyage 4 étoiles destiné à tester auprès des tout premiers voyageurs, la pertinence d’un tel itinéraire et la qualité du confort à bord, de la gastronomie et du service.
C’est en 1985 que la Renfe a entrepris de faire circuler pour la première fois Al Andalus, un train de luxe composé de voitures historiques et tracté par une machine à vapeur. L’enthousiasme des débuts s’étant estompé et la rentabilité n’étant pas au rendez-vous, les circulations ont cessé en 2005. C’est seulement après une totale remise en état des voitures Belle Époque que l’exploitation a repris en 2012 avec de nouveaux itinéraires : outre l’Andalousie, Al Andalus parcourt désormais des lignes qui vont de Séville à Madrid (Estrémadure) de Madrid à Saragosse (Ibérico), de León à Saint-Jacques-de Compostelle (Camino de Santiago) ou encore une route du vin, de León à Saragosse (Rioja).
Le train est un véritable hôtel roulant avec ses chambres, ses salons, son restaurant et sa cuisine. Il aligne onze voitures Belle Époque : sept voituressuites, c’est-à-dire celles qui comprennent les chambres équipées de salles d’eau, deux voitures-salons et deux voitures-restaurants. Cinq des sept « voitures-suites » de la Belle Époque ont été construites en France dans les années 1920 par la Compagnie internationale des wagons-lits. Elles ont accueilli de prestigieux voyageurs comme les membres de la famille royale d’Angleterre qui les empruntaient pour aller de Calais jusque sur la Côte d’Azur. Les voitures-salons et restaurants sont nées dans différents pays. La Giralda, (WR-3582) est une voiture-restaurant de la CIWL construite en France en 1928, de même que l’Alhambra, (WR-3579) qui, elle, date de 1929. La Gibralfaro, (WR-3395), voiture-salon, vient de Grande-Bretagne où elle a été construite par la société métropolitaine en 1929. La Medina Azahara (WR-3562) a été construite par la Marine espagnole à Bilbao en 1930 pour être une voiture-restaurant.