fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Renfe

Le train de luxe Al Andalus a traversé pendant six jours les paysages de la lointaine Estrémadure, de Séville à Madrid, et proposé une superbe croisière sur rails à ses voyageurs qui ont fait escale dans huit villes historiques.

De Séville à Madrid à bord d’Al Andalus

17 août 2022
- -
Par : Christine CARTIER

A l’heure où la Renfe a décidé de reprendre ses circulations de trains de luxe après une longue pause dû à la crise sanitaire, nous republions ce récit de voyage paru dans nos pages en 2014. C’est une région méconnue de l’Espagne, l’Estrémadure, que la Renfe, le ministère du Tourisme espagnol et le groupe Relais & Châteaux ont décidé alors de faire découvrir à une clientèle aisée grâce au train de luxe Al Andalus. En juin 2014, ce train prestigieux parcourait la ligne Séville – Madrid et faisait escale pour la première fois dans six villes historiques parmi lesquelles Merida, Tolède et Aranjuez, ainsi que dans le parc naturel de Monfragüe, réserve de la biosphère. Un voyage 4 étoiles destiné à tester auprès des tout premiers voyageurs, la pertinence d’un tel itinéraire et la qualité du confort à bord, de la gastronomie et du service.

 

C’est en 1985 que la Renfe a entrepris de faire circuler pour la première fois Al Andalus, un train de luxe composé de voitures historiques et tracté par une machine à vapeur. L’enthousiasme des débuts s’étant estompé et la rentabilité n’étant pas au rendez-vous, les circulations ont cessé en 2005. C’est seulement après une totale remise en état des voitures Belle Époque que l’exploitation a repris en 2012 avec de nouveaux itinéraires : outre l’Andalousie, Al Andalus parcourt désormais des lignes qui vont de Séville à Madrid (Estrémadure) de Madrid à Saragosse (Ibérico), de León à Saint-Jacques-de Compostelle (Camino de Santiago) ou encore une route du vin, de León à Saragosse (Rioja).

Le train est un véritable hôtel roulant avec ses chambres, ses salons, son restaurant et sa cuisine. Il aligne onze voitures Belle Époque : sept voituressuites, c’est-à-dire celles qui comprennent les chambres équipées de salles d’eau, deux voitures-salons et deux voitures-restaurants. Cinq des sept « voitures-suites » de la Belle Époque ont été construites en France dans les années 1920 par la Compagnie internationale des wagons-lits. Elles ont accueilli de prestigieux voyageurs comme les membres de la famille royale d’Angleterre qui les empruntaient pour aller de Calais jusque sur la Côte d’Azur. Les voitures-salons et restaurants sont nées dans différents pays. La Giralda, (WR-3582) est une voiture-restaurant de la CIWL construite en France en 1928, de même que l’Alhambra, (WR-3579) qui, elle, date de 1929. La Gibralfaro, (WR-3395), voiture-salon, vient de Grande-Bretagne où elle a été construite par la société métropolitaine en 1929. La Medina Azahara (WR-3562) a été construite par la Marine espagnole à Bilbao en 1930 pour être une voiture-restaurant.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

La Vie du Rail Magazine Hors Séries n°1

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 17 août 2022 10 h 28 min

    L’Al Andalus est toujours le plus long train de voyageurs sur les voies ferrées espagnoles. D’une longueur de 450 mètres, il est comparable à un gratte-ciel de 150 étages. Cela est dû à ses 14 voitures, qui accueillent un total de 74 personnes, réparties dans deux voitures-restaurants, une voiture-cuisine, une voiture-bar, une voiture-salle de jeux, sept voitures-lits, une voiture-équipage et une voiture-groupe électrogène.C’est une combinaison parfaite pour profiter d’une visite de luxe de l’Andalousie en train, avec une attention exclusive et personnalisée.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS