On dit qu’un métro est « automatique », alors qu’un train de grande ligne est « autonome » :
• un métro est « automatique » car il fonctionne avec des automatismes dans un environnement protégé ;
• un train qui serait « autonome » devra superviser en permanence son environnement et une foule d’aléas dans un environnement ouvert.
Par ailleurs, ne confondons pas « pilotage automatique » et « sans conducteur ».
Ainsi, lorsqu’on pose la question : « Combien y a-t-il de lignes de métro exploitées en PA – Pilotage Automatique – à Paris (en excluant les très courtes lignes 3bis/7bis) », la réponse est : 13 lignes (c’est-à-dire toutes les lignes sauf la 10) ; sachant, bien sûr, que deux lignes (les 1 et 14) sont exploitées sans conducteur ni aucun personnel de la RATP à bord (niveau GoA4), les autres lignes (2 à 9 et 11 à 13) étant exploitées en PA simple (niveau GoA2).
? Cet article est tiré du numéro 3909 de La Vie du Rail.
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