Systra, spécialiste de l’ingénierie et du conseil dans les transports publics, a annoncé fin août avoir remporté deux nouvelles missions majeures dans le domaine des lignes à grande vitesse (LGV). Ces projets, situés en Californie et au Maroc, renforcent la position de Systra, qui se targue d’être impliquée dans la conception de la moitié des LGV en service et en construction à travers le monde.
En Californie, Systra, en partenariat avec l’entreprise espagnole Typsa, a décroché un contrat d’ingénierie pour le tronçon central du projet de LGV reliant Merced à Bakersfield. Ce contrat, attribué par la California High-Speed Rail Authority (CHSRA), s’élève à 131,2 millions de dollars (118,7 millions d’euros). Les équipes de Systra seront responsables des études des voies et de la caténaire pour cette section de 275 km, qui constituera l’épine dorsale du futur réseau à grande vitesse californien. Ce projet est la première ligne nouvelle complète lancée aux États-Unis, bien qu’elle ne soit peut-être pas la première à entrer en service. Ce contrat s’ajoute à un précédent accord signé en novembre 2022 pour la réalisation des études d’exécution des infrastructures de cette LGV entre Merced et Madera.
Au Maroc, Systra, en collaboration avec Egis et Novec, a signé un contrat d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) avec l’ONCF pour le prolongement de la LGV entre Tanger et Kenitra jusqu’à Marrakech. Ce projet comprend la réalisation de 430 km de nouvelle ligne à grande vitesse, 130 km de quadruplement de ligne classique autour de Casablanca, ainsi que la construction de nouvelles gares. Ces infrastructures permettront la circulation de trains à 320 km/h sur le nouveau tronçon de LGV, faisant du réseau marocain le seul en Afrique à compter de telles lignes. Le prolongement vers Marrakech devrait être inauguré fin 2029, avant le lancement de la Coupe du monde de football. Les trois sociétés du groupement avaient déjà collaboré sur la première LGV marocaine, mise en service en 2018. Systra souligne son rôle de maître d’œuvre pour le plus long tronçon de génie civil et d’assistant à maîtrise d’ouvrage pour la conduite des opérations des équipements ferroviaires et électromécaniques.
P. L.