Aux Houillères du Nord et du Pas-de-Calais (HBNPC), la fosse 2 d’Oignies fut dotée en 1950 de la machine à vapeur d’extraction la plus puissante de France (près de 500 tonnes !), modernisant l’outil de travail de façon remarquable. Mais le déclin minier s’annonçait inexorablement… En 1976, le puits fut fermé et remblayé l’année suivante. Il était alors profond de 505 mètres.
La cheminée fut dynamitée, et le chevalement abattu en 1980. La municipalité eut à coeur, comme à Lewarde (Nord), de préserver des vestiges de son patrimoine minier. Elle décida de conserver le bâtiment d’extraction et son pont roulant, qui furent inscrits aux monuments historiques en 2009. En s’installant sur le site, le CMCF a permis de sauver le bâtiment de la démolition.
Le Centre Denis Papin était né et allait bénéficier de son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Une fois restaurée, la machine à vapeur d’extraction reprendra vie grâce à un groupe de travail qui projette de la faire fonctionner de nouveau, amis cette fois-ci électriquement.
Cet article est tiré du numéro 3906 de La Vie du Rail.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !