« C’est un jour historique pour Ouigo. Ce n’était pas une mince affaire », a déclaré Hélène Valenzuela, directrice générale de Ouigo Espagne, lors de l’inauguration le 14 janvier des nouvelles lignes reliant Madrid à Séville et Malaga. Depuis le 18 janvier, les trains de l’opérateur français circulent quotidiennement, avec des billets à partir de 9 euros pour les adultes et 7 euros pour les enfants de 3 à 13 ans, malgré un retard d’un peu plus d’un an par rapport au calendrier initial.
Six services quotidiens sont prévus entre Madrid et Séville, avec trois trajets aller et trois retours. Quatre de ces services feront escale à Cordoue, deux dans chaque sens. Sur la ligne Madrid-Malaga, quatre convois circuleront chaque jour, avec deux allers et deux retours, dont un avec escale à Cordoue dans chaque sens.
Ouigo se positionne ainsi comme l’opérateur offrant les tarifs les plus compétitifs sur ces lignes à grande vitesse, parmi les plus fréquentées d’Espagne. Cette expansion porte à 15 le nombre de destinations desservies par Ouigo en Espagne. « Nous estimons avoir respecté l’accord passé avec l’Adif [l’autorité de régulation ferroviaire espagnole, accord conclu en 2019] », précise la compagnie dans un communiqué. Ouigo Espagne espère atteindre la rentabilité sur le marché espagnol cette année, avec un an de retard sur l’objectif initial.