fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
David Gubler

FLIRT Südostbahn colors sur le dam entre Rapperswil et Pfäffikon SZ (c) David Gubler

MTR « meilleure entreprise ferroviaire » en Suède

23 juillet 2016
- -
Par : Patrick Laval

En un peu plus d’un an, MTR a non seulement réussi en Suède son entrée sur le marché des trains grandes lignes, mais est également devenu du premier coup l’opérateur ferroviaire le plus populaire du pays. C’est ce qui ressort de l’enquête sur les transports publiée le 20 juin par l’indice qualité suédois, Svenskt Kvalitetsindex (SKI). Une enquête menée auprès de 2 200 voyageurs et évaluant la qualité de service des trains, des avions et des bus en se basant sur 40 critères. C’est ainsi que la note générale obtenue par la desserte MTR Express entre Stockholm et Göteborg, la ligne phare du réseau ferré suédois (455 km), est de 71,6 %, soit la meilleure dans le pays – du moins sur rail, car trois entreprises de bus font mieux, entre 73,6 et 77,2 %.

L’opérateur historique SJ, deuxième du classement des entreprises ferroviaires, n’a que 58,4 % de satisfaction. En concurrence avec les rames pendulaires X 2000 mises en service par SJ il y a 25 ans, les six rames Flirt rouges livrées par Stadler à MTR ont sans doute contribué à la meilleure note du nouvel entrant, dont c’était la première expérience hors des métros (Hong Kong, Stockholm) et des trains de banlieue (Londres). À noter que MTR mène sa propre enquête de satisfaction qui, elle, donne un taux supérieur à 90 %. Il ressort des enquêtes de satisfaction menées auprès des voyageurs, tant en Suède qu’en Grande-Bretagne (voir article sur Keolis), que les meilleures notes vont aux exploitants en « open access », opérant sur des bases strictement commerciales et non dans le cadre de délégation de service public. Il est vrai que pour un service ne vivant que de ses revenus, la satisfaction du client est une question… vitale



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS