C’était l’évènement ferroviaire de cette fin d’année 2021 : le 14 décembre à 9 h 42 est arrivé en gare de Paris Est le premier Nightjet Vienne – Paris. Le même soir, quai n°8, le Nightjet Paris – Vienne quittait à son tour la gare de Paris Est avec, à son bord, notre reporter…
«Endormez-vous à Paris et réveillez-vous à Vienne », tel est le slogan qu’arbore la locomotive électrique de la SNCF, qui est arrivée le 14 décembre 2021 à 9 h 42 en gare de Paris Est en tête du premier Nightjet Vienne Hbf – Paris Est, accueilli telle une star du rail en musique et par le clignotement de rampes lumineuses multicolores. Parti la veille de la gare principale de la capitale autrichienne à 19 h 40, ce Nightjet, nom donné à certains trains de nuit de l’opérateur national autrichien ÖBB, était composé de 10 voitures pour l’occasion, soit trois de plus qu’en temps ordinaire pour pouvoir transporter les membres des délégations officielles, dont entre autres Jean-Baptiste Djebbari, ministre français des transports, et Andreas Matthä, le PDG des chemins de fer autrichiens, moteur de la relance des trains de nuit en Europe. En moins d’un an, cette nouvelle liaison de nuit européenne a été créée, fruit de la collaboration de la SNCF, des ÖBB et des chemins de fer allemands qui avaient pourtant renoncé à exploiter des trains de nuit depuis décembre 2016.
De la tour Eiffel au château de Schönbrunn
Mardi 14 décembre 2021, la voie 8 de Pa- ris Est était le théâtre d’un événement historique, le départ du premier Nightjet Paris Est – Vienne qui fait rimer la tour Eiffel avec le château de Schönbrunn, le palais du Belvédère avec le Louvre, Jacques Offenbach avec Johann Strauss, le Danube avec la Seine… 114 passagers, dont je fais partie, ont pris place à bord du train après avoir traversé une haie d’honneur et reçu un petit cadeau de la part de la SNCF et des ÖBB. Compte tenu de la crise sanitaire et des restrictions imposées en Autriche, c’est un bon départ pour cette nouvelle relation.