fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © Alain Montaufier

    Paris-Bordeaux est la deuxième ligne la plus fréquentée de France.

  • © Alain Montaufier

    Hervé Le Caignec.

« L’ouverture à la concurrence ne profite qu’aux opérateurs ferroviaires historiques » Hervé Le Caignec, président de Lisea.

12 mai 2022
- -
Par : Marie-Hélène POINGT

Hervé Le Caignec, le président de Lisea, a expliqué à La Vie du Rail pourquoi la société concessionnaire de la liaison à grande vitesse Tours-Bordeaux veut construire un centre de maintenance. Selon lui, les difficultés d’accès au matériel roulant et à des centres de maintenance bloquent l’ouverture à la concurrence.

La Vie du Rail : Vous n’avez pas encore réussi à attirer un autre opérateur que la SNCF sur la liaison Tours-Bordeaux. Comment l’expliquez-vous ?

Hervé Le Caignec : Aujourd’hui, ce que l’on constate, c’est que la concurrence ne profite qu’aux opérateurs historiques dans le cadre de l’ouverture des services librement organisés. C’est vrai pour les TGV, mais aussi pour les Intercités et les trains de nuit. Car lorsque de nouvelles so- ciétés se créent pour exploiter des trains de nuit ou des Inter- cités, elles se heurtent à deux grosses barrières : l’accès au matériel et la maintenance.

Dans la grande vitesse, l’exemple le plus abouti se trouve en Espagne, où le gestionnaire des infrastructures a décidé d’ouvrir son réseau à d’autres opérateurs que la Renfe. La SNCF a ainsi pu lancer des services ferroviaires et un autre opérateur, issu d’un partenariat entre une compagnie aérienne et Trenitalia, va arriver très bientôt. On voit déjà qu’en Espagne, la concurrence a permis le développement de l’offre de façon très significative, avec une baisse des prix.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

La Vie du Rail hebdo n°3883

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 12 mai 2022 12 h 49 min

    Concessionnaire de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique entre Tours et Bordeaux (LGV SEA), en service depuis le 2 juillet 2017, LISEA est la première entreprise privée en France gestionnaire d’une infrastructure dédiée à la grande vitesse ferroviaire. Détenue par VINCI Concessions (33.4 %), la Caisse des Dépôts (25.4 %), MERIDIAM (24.4 %) et Ardian (16.8 %), l’entreprise a pour mission de gérer, en toute sécurité, une infrastructure ferroviaire publique au bénéfice de ses clients, des territoires et des voyageurs jusqu’à la fin de son contrat de concession en 2061.
    Expert innovant de la grande vitesse ferroviaire, LISEA contribue, avec l’ensemble de ses parties prenantes, à la modernisation du système ferroviaire français, aux enjeux de la transition écologique et à une ouverture à la concurrence réussie.

  2. Güntürk Üstün 12 mai 2022 12 h 50 min

    LISEA est tout simplement sur la bonne voie (le chemin de fer, bien évidemment) et veut être vue par l’univers ferroviaire européen et mondial.
    En avril 2019, LISEA a intégré, dès sa première participation, le top 10 du classement « Great Place To Work® 2019″ des 20 meilleures entreprises de moins de 50 salariés où  » il fait bon travailler ». LISEA est ainsi la seule entreprise du secteur ferroviaire français à être classée « Best Workplace ».

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS