Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© DR

La pomme de terre la plus célèbre des chemins de fer

26 octobre 2022
- -

Dans l’histoire de la gastronomie ferroviaire, cette recette simplissime de pomme de terre a un statut particulier. La « Great Big Baked Potato » est devenue emblématique de la compagnie ferroviaire qui l’a popularisée : la Northern Pacific Railway.

 

En 1908, Hazen J. Titus, le nouveau surintendant des wagons-restaurants de la Northern Pacific Railway (NP), une compagnie ferroviaire opérant dans le nord-ouest des Etats-Unis et aujourd’hui disparue, surprend une conversation entre deux passagers. Un échange qui va entraîner le succès fulgurant des voitures-restaurants de la compagnie et qui va, avec le temps, cristalliser dans l’esprit du public américain les joies du chemin de fer. C’est à bord du train North Coast Limited qu’il a entendu deux agriculteurs se lamenter de leur récolte de pommes de terre produite sur leurs fermes, installées dans la vallée de Yakima dans l’Etat de Washington. Les tubercules étaient tout simplement trop gros pour être vendus.

A une époque où les petites pommes de terre délicates étaient le premier choix dans tout le pays, il n’y avait tout simplement pas de demande pour les grosses pommes de terre. L’épaisseur de leur peau étant un frein à leur consommation. Certaines pommes de terre pesaient jusqu’à plus de deux kilos ! Se joignant à la conversation des agriculteurs, le surintendant du wagon-restaurant a été surpris d’apprendre que, sans marché pour elles, ces pommes de terre étaient destinées à être vendues pour une somme dérisoire en tant que nourriture à destination des élevages de porc. Titus avait une meilleure idée.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS