fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© DR

Le viaduc de Garabit. Un GR permet de cheminer jusqu’au pied de ce géant d’acier, construit par Gustave Eiffel.

Amiga. Succès total pour le Train des viaducs de l’extrême

26 octobre 2022
- -
Par : Anne JEANTET-LECLER

Le 18 septembre, le Train des viaducs de l’extrême a comblé 220 passagers lors d’un voyage exceptionnel, concocté sur mesure par Amiga, l’association des amis du viaduc de Garabit. Leur destination ? Le géant de fer construit par les ateliers Eiffel à la fin du XIXe siècle.

 

Quelle plus belle occasion que les Journées du patrimoine de septembre pour faire circuler un train événementiel à destination de l’un des plus célèbres viaducs ferroviaires, le viaduc de Garabit, inauguré en 1888, sans négliger son homologue routier contemporain, le viaduc de Millau, ouvert en 2004. Affrété par l’association Amiga (Les Amis du Viaduc de Garabit), le Train des viaducs de l’extrême, baptisé ainsi en hommage à ces deux ouvrages d’arts mondialement connus, candidats à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, a rapidement affiché complet.

 

Record battu pour la vente de billets

Au fil des trois gares de départ proposées, Saint-Rome-de-Cernon, Saint-Georges-de-Luzençon et Millau, le Train des viaducs de l’extrême a accueilli ses passagers – 220 au total –, les uns animés par la passion du chemin de fer et défenseurs de la ligne de l’Aubrac, les autres amoureux du patrimoine de cette partie de l’Auvergne.

« Tous les billets ont été vendus en six heures seulement ! Le record de vente de billets des liO trains événementiels SNCF Occitanie est battu », commente Antoine Levesque, secrétaire d’Amiga. « Ça a été un train hors norme », renchérit Patricia Vergne Rochès, présidente, qui a livré aux passagers les secrets de la ligne et des viaducs tout au long du voyage.

Heureuse du succès remporté par le programme sur-mesure que l’Amiga avait concocté, elle rappelle que le voyage illustrait la thématique de ces JEP 2022, le patrimoine durable. A bord Clara Steyer et Marjory Mayo, chargées de mission Mobilités respectivement au Parc naturel régional des Grands Causses (où se trouve le viaduc de Millau) et au Parc naturel régional de l’Aubrac (au sud de la halte de Garabit) ont mis en avant la richesse paysagère des territoires traversés par la ligne. Elles ont aussi insisté sur le caractère durable du voyage. Maud Limare, responsable du pôle Communication, Tourisme et Promotion de la Compagnie Eiffage du viaduc de Millau (CEVM) a présenté « la prouesse architecturale » que constitue le viaduc dessiné par l’architecte britannique Norman Foster, construit par Eiffage.

L’entreprise ferroviaire avait mis ce voyage à la Une du site internet annonçant le programme des JEP version SNCF (https://www.sncf.com/fr/groupe/ patrimoine/journees-europeennes-patrimoine-2022). Alice Zakarian, représentante du service Patrimoine SNCF, faisait partie des passagers.

 

 

👉 Retrouvez l’article complet dans le numéro 3907 de La Vie du Rail.    

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne 

 



Sur le même sujet

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 7 novembre 2022 2 h 46 min

    L’association AMIGA a été créée Le 25 janvier 2018. Elle a pour le thème de promouvoir, dynamiser et sauvegarder le viaduc de Garabit et la ligne de l’Aubrac, à laquelle l’ouvrage doit sa raison d’être.
    Ainsi, en vertu de ses statuts et de son règlement de fonctionnement, AMIGA vise à rassembler toutes celles et ceux qui admirent le viaduc de Garabit et ont à cœur sa reconnaissance légitime et sa pérennité, avec une volonté exemplaire.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS