L’Agence de développement de Budapest a annoncé fin octobre le lancement d’un concours international d’architecture pour la modernisation de la gare de Nyugati et de ses environs. Douze projets de restructuration ont depuis été déposés. Le marché vient d’être attribué à l’agence britannique Grimshaw. Son concept repose sur la mise en valeur de l’importance historique de ce bâtiment de 14 000 m2, replaçant la Halle Eiffel au centre de la gare.
Des cafés, un restaurant et une librairie accueilleront les voyageurs au rez-de- chaussée avec des escalators centraux permettant l’accès aux quais qui se situent en sous-sol. Ces voies accueilleront à l’avenir les trains en provenance de Buda via le futur tunnel ferroviaire prévu sous le Danube.
Au nord-est de la Halle Eiffel se trouve la nouvelle arcade de la gare. Cette structure, créant une nouvelle entrée sur Podmaniczky Utca, inonde l’espace intérieur de lumière naturelle permettant même d’éclairer les espaces souterrains.
Avec sa façade conçue par les ateliers Eiffel, la gare de Budapest Nyugati Pályaudvar, littéralement « la gare de l’Ouest », l’une des trois grandes gares de la ville, constitue un monument ferroviaire. Mise en service en 1877, la gare construite par l’architecte autrichien Auguste de Serres est une infrastructure essentielle de la capitale hongroise et est aujourd’hui insérée dans le tissu urbain du centre-ville de Pest. La gare se révèle être l’un des centres administratifs et des sites touristiques les plus importants du pays. La coupure urbaine engendrée par le passage des voies ferrées est un grave problème structurel pour le développement de la ville, tout comme l’urbanisation trop importante de ce quartier qui ne compte aucun espace vert. A noter que l’AREP, en partenariat avec Epítész stúdió, a remporté la deuxième place du concours, ex aequo avec l’agence Albert Wimmer.
Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.
Cet article est tiré du numéro 3881 de La Vie du Rail.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !