Dans le sud-est de l’Angleterre, dans le Surrey, Network Rail, le gestionnaire de l’infrastructure britannique, vient d’achever un important chantier de préservation de son patrimoine.
Construit en 1881, le viaduc d’Oxted supporte deux voies de chemin de fer et leur permet de traverser l’autoroute A25 et la rivière Eden sur la ligne allant de South Croydon, dans le sud de Londres, à Uckfield, dans le Sussex. Ce vénérable ouvrage d’art victorien avait besoin d’une rénovation en profondeur. Débutée en 2020, celle-ci vient de s’achever, le viaduc retrouvant enfin son lustre d’antan.
Les douze appareils d’appui à rouleaux, qui supportent le poids du viaduc et permettent à la structure de se dilater dans la chaleur de l’été et de se contracter dans le froid de l’hiver, ont été remplacés. Il aura fallu soulever les piliers du viaduc, pesant chacun jusqu’à 175 tonnes ! Un travail de titan… Des réparations ont été effectuées sur la maçonnerie de l’ensemble de la structure. La charpente métallique a été nettoyée, traitée puis repeinte avec 12000 litres d’une peinture spéciale qui permet de protéger la structure. Enfin, l’ancien tablier du pont en bois a été remplacé par de nouveaux matériaux plus faciles à entretenir.
Kathy Frost de Network Rail explique l’importance de ce chantier de rénovation: « Le viaduc d’Oxted est l’une des structures ferroviaires les plus emblématiques du sud de l’Angleterre. Travailler dessus et protéger une partie aussi importante du patrimoine ferroviaire a été un véritable honneur. Il demeure également un élément vital du chemin de fer opérationnel aujourd’hui, donc s’il était formidable de protéger notre patrimoine, il était également essentiel de maintenir les lignes ouvertes et les trains circulant de manière sûre et fiable. »
Les trains sont arrivés relativement tard dans cette région. Ce n’est qu’en 1884 que la London, Brighton and South Coast Railway Company a ouvert la ligne d’Oxted. La petite ville d’Oxted s’est alors développée et s’est considérablement enrichie.
Cet article est tiré du numéro 3897 de La Vie du Rail.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !