Suite et fin de la 11e saison Des trains pas comme les autres sur France avec la diffusion de trois épisodes inédits, que nous n’avons malheureusement pas pu visionner. Le premier est la seconde partie de l’épisode diffusée la semaine dernière et qui est consacré au Kenya, un pays qui vu le train arriver par l’intermédiaire des colons britanniques et qui aujourd’hui se tourne vers le géant chinois pour assurer son avenir ferroviaire.
La semaine suivante, le 19 août, Philippe Gougler et son équipe partent sur les voies ferrées d’un géant d’Asie centrale, l’Ouzbékistan. Avec son réseau ferré d’un peu moins de 4 000 km, dont un peu plus de 600 sont électrifiés, hérité de son passé soviétique, le pays compte peu d’infrastructures ferroviaires compte tenu de sa superficie. Mais le train permet tout de même de relier la capitale Tachkent aux grandes villes du pays, Boukhara, Samarcande et Karchi.
Enfin, 26 août, ultime étape de cette 11e saison avec la Lituanie et son réseau ferré hérité de son histoire et de la proximité avec ses voisins russes et polonais, avec deux écartements, le Russe (1 520 mm) et la voie normale (1 435 mm) qui cohabitent.
Chaque épisode est suivi de la rediffusion d’un reportage d’une ancienne saison de la série. Sauf pour le dernier de l’été, où sera rediffusée l’émission spéciale 10 ans, enregistrée à la Cité du Train – Patrimoine SNCF de Mulhouse.
Jeudi 12 août à 20 h 50 sur France 5. Des trains pas comme les autres – Kenya (2e partie).
Jeudi 19 août à 20 h 50. Des trains pas comme les autres – Ouzbékistan.
Jeudi 26 août à 20 h 50. Des trains pas comme les autres – Lituanie.
Emissions présentées par Philippe Gougler. Step by Step Productions. (2021)
Cet article est tiré du numéro 3843 de La Vie du Rail.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !
Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.