Alstom a récemment annoncé avoir décroché le contrat d’exploitation et de maintenance des trains du réseau de transport de banlieue Metrolink, qui dessert les comtés de Los Angeles, Orange, Riverside, San Bernardino, Ventura et San Diego. Jusqu’à présent, Alstom se chargeait uniquement de la maintenance, une responsabilité héritée lors de l’acquisition de Bombardier Transportation, qui gérait cette fonction depuis 1998. Avec ce nouveau contrat, attribué par l’autorité organisatrice des transports ferroviaires de Californie du Sud (Southern California Regional Rail Authority), Alstom étend son champ d’action à l’exploitation, une tâche précédemment assurée par Amtrak.
Le contrat, qui débutera le 1er janvier et s’étendra jusqu’au 30 juin 2030, représente un montant de 515 millions de dollars (environ 490 millions d’euros). Il prévoit également une extension possible de trois ans, portant le montant total à environ 817 millions d’euros. Alstom conservera les 180 employés actuels et prévoit de recruter plus de 200 personnes supplémentaires d’ici le 1er juillet 2025.
Le réseau Metrolink s’étend sur 877 km et comprend huit lignes desservant un total de 67 gares. Il inclut également la ligne Arrow, longue de 15 kilomètres, qui relie les villes de San Bernardino et de Redlands. La flotte se compose de 258 voitures et de 60 locomotives.