Du Yukon à la Tasmanie, en passant par la forêt javanaise, la Terre de feu argentine ou l’Himalaya… Quatre continents et dix trains pour élargir son horizon et s’enivrer de la beauté de la planète vue du rail.
Argentine
Le Train du bout du monde
Le Chemin de fer austral fuégien surnommé Le train du bout du monde circule de nouveau depuis 1994, après quarante ans d’inactivité, sur l’ancienne ligne de chemin de fer qui reliait la prison d’Ushuaia, située au centre de la ville, à la montagne Susana. La gare est située à seulement huit kilomètres de la ville d’Ushuaia et les voyageurs peuvent revivre les sept derniers kilomètres du voyage. À bord du train, vous pourrez écouter l’histoire des prisonniers qui venaient quotidiennement couper du bois dans cette région. Vous pouvez également profiter de paysages magnifiques de la Terre de Feu.
Plus d’informations sur : www.trendelfindelmundo.com.ar
Canada
White Pass and Yukon Route
Construite à partir de 1898 à l’époque de la grande ruée vers l’or vers le Klondike qui ébranla cette région du nord du continent américain à cheval entre Canada et Alaska, la White Pass and Yukon Route relie le port de Skagway, dans l’État américain de l’Alaska, et Fraser dans le territoire canadien du Yukon. Cette ligne à voie étroite transportait les prospecteurs et leur matériel jusqu’aux mines d’or et, à son apogée, elle parcourait 180 kilomètres jusqu’à Whitehouse, au Canada. À l’époque, il est le premier train au monde à être équipé de conteneurs. Aujourd’hui, c’est un train touristique parmi les plus célèbres d’Amérique du Nord.
Plus d’informations sur : https://wpyr.com
États-unis
The Durango and Silverton Narrow Gauge Railroad (D&SNG)