Après Railcoop qui fait appel à la société civile pour disposer de fonds, c’est au tour du Train de se tourner vers le grand public pour lui proposer de devenir actionnaire. La compagnie ferroviaire, qui souhaite lancer cinq lignes à grande vitesse dans grand ouest de la France (et desservir 11 destinations, dont Bordeaux-Nantes en moins de 3 heures), explique être en train de « finaliser » ses levées de fonds.
« Alors qu’une dernière levée de fonds sera exclusivement réservée à des investisseurs de grande envergure, Le Train souhaite offrir à tous les acteurs économiques, aux habitants du Grand-Ouest, et à ses futurs voyageurs l’opportunité de devenir actionnaires« , précise la société dans un communiqué. Elle a choisi Tudigo, une plateforme française, pour l’accompagner dans cette démarche. La souscription sera possible à partir du 3 avril jusqu’à la fin du mois (après une période de pré-inscription lancée hier sur le site https://invest.tudigo.co/Le-Train). Alain Getraud, le directeur général du Train, indique vouloir ouvrir le capital à hauteur de un à trois millions d’euros.
Rappelons que Le Train, qui a obtenu en décembre sa licence d’entreprise ferroviaire puis annoncé la commande d’une dizaine de rames auprès de Talgo, avait accueilli au printemps dernier le Crédit Agricole et le groupe Crédit Mutuel Arkea dans son tour de table. La compagnie vise 3 millions de passagers par an avec 50 trains quotidiens.
LE TRAIN, c’est un projet de territoire. L’opérateur historique (SNCF) est surtout focalisé sur les liaisons à grande vitesse vers la capitale (Paris). LE TRAIN propose une offre nouvelle et complémentaire, pensée pour les Régions de l’Hexagone.
70% des voyageurs attendent des solutions de grande vitesse pour faciliter leur quotidien et leurs loisirs. Avec la grande vitesse, traverser la France en partant de Paris, c’est facile! En Région… les temps s’allongent. Les liaisons rapides entres les villes et l’accès aux gares deviennent des enjeux du quotidien. Les habitants des Régions attendent la grande vitesse pour leur quotidien et leurs loisirs. Déjà 1 néo-aquitain sur 2 est prêt à utiliser LE TRAIN pour voyager en Région.
Le train à grande vitesse est une grande chance. C’est un levier de transition écologique et aussi de transition vers une nouvelle vie! Imaginez les possibilités quand on peut aller un peu plus loin, plus vite, plus souvenT. 1 personne sur 3 se dit prête à moins utiliser la voiture et 1 sur 10 envisagerait de déménager si la grande vitesse le permettait. Alors oui, LE TRAIN peut effectivement changer le quotidien, tout en s’engageant pour la planète.