On connaissait Bombardier constructeur de matériel roulant ferroviaire, puis responsable de la maintenance des trains. Désormais, l’industriel fait aussi rouler ces derniers dans la banlieue de Montréal. Le 18 novembre, un contrat de huit ans entre l’Agence métropolitaine de transport (AMT) et Bombardier est en effet entré en vigueur pour l’exploitation et la maintenance des trains de banlieue sur les six lignes desservant le Grand Montréal. Un contrat chiffré à environ 331 millions de dollars canadiens (231 millions d’euros), avec deux ans supplémentaires en option. Bombardier, qui assurait déjà des tâches de maintenance pour le compte de l’AMT depuis 2010 avec des résultats plus qu’honorables (99,87 % des services fournis dans les temps à toute saison), est maintenant responsable de la totalité du parc de l’AMT, soit 264 voitures et 41 locomotives. Un parc pour grande partie constitué de matériel récent produit par… Bombardier, qu’il s’agisse d’automotrices, de locomotives bimodes ou de voitures à deux niveaux. Et désormais, Bombardier se retrouve exploitant du deuxième réseau de transport de trains de banlieue du Canada, qui est également le sixième d’Amérique du Nord question fréquentation, avec plus de 19 millions de voyages en 2015. Certes, à Montréal, Bombardier est à domicile, mais la question se pose de savoir si demain l’industriel pourrait vendre ailleurs ce nouveau savoir-faire.