Quatre régions – Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Occitanie se partageront les 12 Régiolis bimodes électrique-hydrogène de la commande passée par SNCF Voyageurs à Alstom.
Un mois après l’annonce de la commande de trois rames Coradia Polyvalent (Régiolis) bimode électrique-hydrogène destinées à la région Bourgogne- Franche-Comté, Alstom a confirmé le 8 avril cette annonce dans le cadre de la commande d’une première tranche de 12 de ces rames passée au constructeur par SNCF Voyageurs. Chiffrées à « un montant total de près de 190 millions d’euros », ces 12 premières rames à hydrogène commandées en France sont destinées, à parts égales, à quatre régions : Auvergne- Rhône-Alpes, Bourgogne- Franche-Comté (comme annoncé début mars, pour 51,9 millions d’euros), Grand Est et Occitanie. À ces 12 premières unités pourraient se joindre deux en option pour le Grand Est, dont le président souligne que les rames seront assemblées à Reichshoffen. Les premiers trains doivent arriver en 2023 pour essais, la mise en service étant alors envisageable en 2025. « Par ailleurs d’autres régions ont d’ores et déjà fait part de leur intérêt pour participer au projet dans un second temps », ajoute Alstom. Et, en soulignant que le gouvernement financera « les frais de développement du premier train régional à hydrogène français à hauteur de 47 millions d’euros », Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports, envisage bien une commande de 14 trains.
Si « la France a tout pour devenir un champion de l’hydrogène », selon le ministre, les présidents et présidentes des quatre régions ne sont pas en reste dans les annonces. Pour Laurent Wauquiez,