Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © SNCF Réseau/Jean-Jacques d’Angelo

    Un tunnel d’Eole.

  • © Patrick Laval

    Les nacelles automotrices, qui peuvent se déplacer sur les wagons plats du train-usine, permettent de travailler au plus près de la caténaire et de son armement.

  • © SNCF Réseau

    Plus de 1 500 chantiers sont réalisés chaque année sur l’ensemble du territoire par les équipes de SNCF Réseau.

Un programme de plus de 2,8 milliards d’euros pour renouveler le réseau en 2022

27 janvier 2022
- -
Par : Antoine Irrien

Même si rien ne s’est déroulé comme prévu l’année dernière, 2021 a été l’occasion pour SNCF Réseau de retrouver un rythme de régénération particulièrement soutenu. Conformément aux prévisions, 2,820 milliards d’euros ont été dépensés. L’enveloppe prévue pour cette année, est légèrement supérieure, portée à 2,850 milliards.

Avec le plan de relance, 4,7 milliards d’euros ont été alloués au secteur ferroviaire, principalement destinés au réseau. La crise sanitaire n’a, a priori, pas eu d’effets néfastes sur la réalisation des chantiers de régénération au cours de l’année 2021. «L’investissement est conforme à 1 % prêt », se réjouit Matthieu Chabanel, le directeur général délégué Projets, Maintenance et Exploitation à SNCF Réseau.

Près d’une trentaine de chantiers de grande ampleur (pas seulement dans le cadre de la régénération), ont été menés sur l’ensemble du territoire. Beaucoup d’entre eux se sont déroulés sur la période estivale, avec des arrêts de circulations. « Nous avons exécuté l’année dernière le budget de 2,820 milliards d’euros. On peut dire qu’il y a eu un peu plus de travail réalisé sur les voies, un peu moins sur des ouvrages d’art », précise Matthieu Chabanel.

Pour rappel, investir 1,5 milliard d’euros permet de renouveler 1 000km de voies, ou encore 2 500 aiguillages. Pour 2022, Matthieu Chabanel annonce une légère augmentation du financement, avec 2,850 milliards prévus. « Le panel de fournisseurs de travaux regroupe pas loin de 400 entreprises. »

Quelques travaux emblématiques en 2021

SNCF a pu terminer plusieurs chantiers cette année. Après plus de six mois de travaux. la section entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle, sur la ligne Nantes – Bordeaux, a été remise en service le 31juillet,

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

La Vie du Rail hebdo n°3868

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS