La Grande Marche du Train : c’est ce à quoi l’association Letrain634269 invite les citoyens, usagers, acteurs locaux et associations les 26 et 27 mars entre Clermont-Ferrand, dans le Puy-de- Dôme, et Noirétable, dans la Loire. Une mobilisation en faveur de la réouverture du tronçon Thiers – Boën (48 km) afin d’offrir « une liaison digne de ce nom » entre les deux métropoles régionales que sont Saint- Etienne et Clermont-Ferrand. Selon l’association, la fermeture de cette ligne par la SNCF en 2016 « a impacté un million d’habitants au cœur de la région Auvergne-Rhône- Alpes, pour leurs déplacements quotidiens entre Lyon, Saint- Etienne et Clermont-Ferrand ». En étant rouvert, le tronçon Thiers – Boën permettrait de rejoindre Saint-Etienne puis Lyon, reliant ainsi le département du Puy-de-Dôme avec ceux de la Loire et du Rhône. Selon Letrain 634269, « il s’agit de la transversale la plus courte entre les trois métropoles. » Actuellement, c’est en autocar que l’on peut se rendre de Thiers à Boën, soit cinq heures et demie pour parcourir 68 km.
« Mobilisons-nous tous et toutes pour réparer cette fracture territoriale et sociale alors que nous assistons actuellement à une prise de conscience environnementale et à des attentes fortes sur le report modal en faveur du ferroviaire », annonce Letrain 634269, qui tire son nom des trois départements concernés : le Puy-de-Dôme, la Loire et le Rhône. Une douzaine de rassemblements festifs dans les gares entre Thiers (Puy-de- Dôme) et Saint-Julien-la-Vêtre (Loire) ponctueront la Grande Marche du Train : pique-niques, concerts de chorales et de groupes folkloriques, danses traditionnelles, vente de produits locaux, restauration gourmande, expo-photo…
Partant de la gare de Clermont-Ferrand le 26 mars, la Grande Marche du Train se terminera le lendemain en gare de Noirétable.
Contact : 07 68 03 49 10, contact@letrain634269.org
Cet article est tiré du numéro 3878 de La Vie du Rail.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !