Lausanne a récemment inauguré un quartier d’art tout près de sa gare. Baptisé Plateforme 10, il réunit trois musées sur un site de 25 000 m2. Ses expositions inaugurales s’articulent toutes autour du monde ferroviaire…
Tout près de la gare, le nouveau quartier des arts de Lausanne réunit trois institutions culturelles : le Musée cantonal des beaux-arts (MCBA), Photo Elysée (le musée cantonal de la photographie) et le Mudac (Musée cantonal du design et d’arts appliqués contemporains). Il abrite également deux importantes fondations culturelles. Les trois sites s’intégrant à la même structure baptisée Plateforme 10 qui a ouvert officiellement ses portes au public les 18 et 19 juin dernier. Sur un site de 25 000 mètres carrés qui se déploie le long de la voie ferrée depuis la gare, les musées ont remplacé les anciens ateliers des CFF. Les trois musées ont choisi de mettre en avant l’héritage ferroviaire du site avec trois expositions regroupées sous une thématique commune : TRAIN ZUG TRENO TREN. Un nom qui exprime toute la pluralité linguiste de la Confédération helvétique.
Quittant le Palais de Rulmine pour Plateforme 10 en 2019, le Musée cantonal des beaux-arts (MCBA) est la première institution à investir le site. Les deux autres musées l’ont rejoint le 18 juin dernier pour créer un lieu mêlant culture, création artistique et loisir avec des restaurants et des cafés. Le MCBA propose l’exposition « Voyages imaginaires » pour sa réouverture au public. Ferdinand Léger, Max Ernst, René Magritte, Giorgio de Chirico, Edward Hopper, Paul Delvaux, Leonor Fini, Gino Severini, … Avec plus de 60 oeuvres, l’exposition nous embarque pour un voyage dans l’histoire de l’art à travers le prisme ferroviaire. Futuristes, surréalistes, réalistes, cubistes, expressionnistes, les grands courants artistiques du XXe siècle se sont saisis du motif du chemin de fer comme le symbole ultime de la modernité. Selon le point de vue, celle-ci est perçue comme pleine de promesses ou foncièrement inquiétante. Les artistes décrivent les bouleversements engendrés par l’avènement du rail, son impact sur la société, sur les notions de mouvement et de temps. Les thèmes de la rencontre et des adieux constituent également une source d’inspiration importante.
Quant au musée Photo Elysée, il propose aux visiteurs une exposition baptisée Destins croisés. Celle-ci présente un dialogue entre les différents arts autour du thème du train. Depuis la naissance du rail au cours du XIXe siècle jusqu’aux trains d’aujourd’hui, le développement du chemin de fer a régulièrement inspiré les avant-gardes artistiques et littéraires. De salle en salle, l’exposition met en scène le dialogue entre les différentes disciplines artistiques. Des photographes (Ella Maillart, Sabine Weiss, René Burri, Henri Cartier-Bresson, Martine Franck, Jean Mohr, Bernard Plossu), des cinéastes (les frères Lumière, Georges Méliès, Charlie Chaplin), des peintres et des dessinateurs (Gustave Caillebotte, Paul Klee, Aloïse Corbaz, Pablo Picasso, Andy Warhol) et un poète, écrivain-voyageur, romancier suisse qui a souvent chanté les plaisirs du rail (Blaise Cendrars). En tout ce sont 350 oeuvres, documents et objets qui se découvrent en parcourant trois « trajets » desservant quinze « stations ». Enfin, le Mudac propose Rencontrons-nous à la gare. Photographies et documents des archives des CFF s’y mêlent aux oeuvres de Christian Boltanski, Salvador Dali, Sophie Calle ou encore Marina Abramovic. Explorant l’imaginaire véhiculé par le chemin de fer du champ du design mais aussi de l’art contemporain, de la publicité et des clips musicaux, la scénographie se découvre en lisant un « roman de gare » commandé pour l’occasion à trois auteurs suisses de talent. Écrit par Daniel Vuataz, Aude Seigne et Bruno Pellegrino – sur l’invitation du Mudac, le court roman Terre-des-fins (voir LVDR N° 3890 du 24 juin 2022) se déroule dans une petite ville minière en crise, seulement desservi par un train mensuel. Les visiteurs pourront ainsi incarner le personnage de leur choix pour expérimenter un concept enthousiasmant : l’exposition dont vous êtes le héros.
Informations pratiques :
Place de la Gare 16-17 – 1003 Lausanne – Suisse
Tél. : +41 21 318 44 00
Site Internet : https://plateforme10.ch
Jusqu’au 25 septembre 2022, un tarif spécial inauguration est mis en place : 15 francs suisses (au lieu de 25) pour les plus de 26 ans. 12 francs suisses en tarif réduit (au lieu de 19) pour les plus de 26 ans sous condition. Gratuit pour les autres.
Cet article est tiré du numéro 3895 de La Vie du Rail.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !