fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Region Occitanie / Leo Arcangeli

La gare de Figeac renaît de ses cendres

28 septembre 2023
- -
Par : Yann GOUBIN

La gare de Figeac, entièrement reconstruite après l’incendie survenu le 22 novembre 2018, a été inaugurée le 31 août, par l’Occitanie. La région l’avait rachetée en 2020 pour accélérer sa reconstruction. Au total, l’acquisition et la reconstruction ont coûté 3,5 millions d’euros financés par l’Occitanie (1,7 million) et l’État (1,8 million) dans le cadre du plan France Relance.
La région a choisi de redonner à la gare son architecture originale de 1862. Le style néo-Louis XIII du bâtiment se manifeste notamment par l’emploi, sur les façades de pierres de taille, alternant avec une maçonnerie de briques. Ce parti pris donne à l’édifice une monumentalité qui symbolisait à l’époque un tournant technique et social. Une exposition gratuite sur l’histoire de la gare se tient d’ailleurs jusqu’au 5  novembre, à l’hôtel de ville de Figeac.
Engagée pour développer la filière de l’éco-construction en Occitanie, la Région a fait appel à des artisans locaux pour réaliser les travaux, notamment Fabien Paramelle, un tailleur de pierre installé à Capdenac-le-Haut. La reconstruction du bâtiment a mobilisé une trentaine de personnes. La consommation énergétique du bâtiment a diminué de 75 % et les émissions de CO2 ont été divisées par quatre.
La nouvelle gare abrite également au premier étage l’une des 18 Maisons de la Région. Devant la gare, un pôle d’échanges multimodal devrait voir le jour en 2026, avec de nouveaux parkings, des pistes cyclables et des bornes de recharge pour véhicules électriques afin de favoriser les mobilités douces et le covoiturage.


Sur le même sujet

Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 28 septembre 2023 22 h 10 min

    La gare de Figeac se trouve au croisement des deux lignes ferroviaires: Brive – Toulouse via Capdenac et Figeac – Arvant. À ce titre, trois liaisons du TER Occitanie y passent:
    Figeac – Aurillac;
    Figeac – Toulouse;
    Brive-la-Gaillarde – Rodez.
    Le train de nuit Paris – Rodez (prolongé à Albi les vendredis et les dimanches) dessert la ville également.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS