Sur l’ensemble du réseau, près d’un millier de petites et moyennes gares disposent de locaux vacants dans des contextes extrêmement variés : communes rurales, villes moyennes, zones périurbaines… Le programme 1001 Gares, lancé par Gares & Connexions, a pour ambition de dynamiser ce réseau de gares et d’en faire des lieux d’accueil pour des commerces, des services locaux, des associations au cœur des territoires. Voici quelques exemples parmi d’autres.
Depuis 2019 un peu partout en France, à l’initiative de Gares & Connexions, des petites et moyennes gares ouvrent et louent leurs surfaces vacantes à des collectivités, des associations ou des start-up implantées sur le territoire. C’est l’objectif du projet 1001 gares, qui recense, à travers une plateforme en ligne, tous les espaces disponibles au sein de gares à fréquentation modeste, entre 300 et 2 000 visiteurs par jour. « Avec l’appel à projets 1001 gares, nous voulons réinvestir les gares moins fréquentées par des activités innovantes et utiles, et en faire des lieux vivants ancrés dans les territoires », résume Marlène Dolveck, directrice générale de Gares & Connexions. Le dispositif est ouvert à tous les porteurs de projet : associations, offices de tourisme, AMAP, magasins de producteurs locaux, espace de coworking, maison de santé…
50 projets concrétisés en 2020
La démarche a rapidement porté ses fruits. En 2020, 50 projets ont été réalisés dans différentes régions françaises parmi lesquels un atelier café vélo à Mutzig dans le Bas-Rhin,