fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

La modernisation d'Aix-Marseille devrait coûter 180 millions d'euros. © SNCF Réseau

Aix – Marseille : les travaux de la phase 2 financés

28 juin 2016
- -

Après une première renovation de la ligne Aix-Marseille, dans sa partie sud, entre 2006 et 2008, cet axe ferroviaire très important de la métropole, va pouvoir entrer dans sa deuxième phase. Les élus se sont mis d’accord sur le financement, évalué à 180 millions d’euros, lors du comité de pilotage le 3 juin dernier précise Le Moniteur.

La renovation de la ligne doit permettre, à fin 2021, de faire circuler quatre trains par heure soit 102 circulations quotidienne, transporter 15 000 voyageurs par jour, desservir Aix, Gardanne, Simiane, Saint-Antoine et Marseille, et créer une halte à Plan-de-Campagne qui héberge une gigantesque zone commerciale.

Les installations seront modernisées, notamment à Aix, avec une signalisation qui sera télécommandée depuis Marseille. Les quais seront rallongés dans de nombreuses gares, et la voie doublée entre Gardanne et Luynes. Même s’il n’y a que 3,5 km, il va falloir tailler dans la roche et évacuer le déblai, ce qui devrait obliger à interrompre les circulations l’été, pendant les travaux.

Ceux-ci devraient commencer en juin 2017 en gare d’Aix-en-Provence, après l’enquête publique prévue à la fin 2016 ou au début 2017.

Pour financer la rénovation de la ligne, l’Etat devra apporter 51,9 millions, la région 46,71 millions, le département et la Métropole 21,49 millions chacun, et SNCF Réseau 15,57 millions. Quant à la future halte de Plan-de-Campagne, les 7 millions de travaux seront répartis entre l’Etat et la région, avec 2,75 millions chacun d’euros, et la Métropole avec 1,5 million d’euros.

 

 

 



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS