DB Cargo, la filiale de fret ferroviaire de la Deutsche Bahn, a annoncé le 10 octobre qu’elle allait se séparer de 2300 salariés, soit 13 % de ses effectifs. Cette restructuration, effective à partir du 1er janvier, passera par des départs volontaires, des dispositifs de pré-retraite et des reclassements au sein du groupe ferroviaire. Elle se traduira également par la création de nouvelles unités d’affaires axées sur des secteurs spécifiques (acier, automobile, transport combiné…) qui fonctionneront de manière indépendante.
L’opérateur, l’un des plus importants acteurs de fret ferroviaire en Europe, espère ainsi rationaliser son activité largement déficitaire depuis des années.
Au cours du seul premier semestre de cette année, la perte d’exploitation de DB Cargo avant intérêts et impôts s’est élevée à plus de 260 millions d’euros.
Malgré ce plan de restructuration massif, il semble que DB Cargo soit désormais incertain quant à la manière dont la crise politique en Allemagne et le contrôle de l’UE affecteront son avenir financier.