Les habitants de la région, les associations locales, les usagers de la ligne et tous ceux qui le souhaitent vont pouvoir s’informer sur le projet de Ligne nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA) grâce à la concertation publique ouverte du 16 juillet au 16 août. Les phases 1 et 2 du projet LNPCA qui font l’objet de cette concertation visent à développer des services de type RER au sein des métropoles de Marseille, de Toulon et de Nice, puis dans un second temps de les relier entre elles grâce à des services régionaux performants. Les aménagements des phases 1 et 2 apporteront une amélioration de la qualité du service ferroviaire, notamment par un accroissement de L’Allemagne et la Belgique touchées par des inondations meurtrières Des inondations meurtrières ont frappé l’Allemagne et la Belgique le 15 juillet. Elles ont aussi causé des dégâts considérables aux infrastructures. En Belgique, le trafic ferroviaire a été arrêté sur une dizaine de lignes en Wallonie (photo). Infrabel, le gestionnaire des infrastructures belges, qui a lancé les réparations de remise en état, a pu commencer à autoriser la reprise des circulations sur plusieurs lignes le 19 juillet. Mais des retards et des adaptations étaient à prévoir pendant encore quelque temps. la capacité du système ferroviaire à absorber rapidement tous les aléas qui peuvent perturber les circulations. Ils contribueront aussi à améliorer l’offre, en augmentant la fréquence des TER et en systématisant les offres de trains reliant directement les différentes communes des métropoles : vers Miramas, Vitrolles, et Aubagne pour Marseille ; vers Carnoules et l’ouest toulonnais pour Toulon ; vers Cannes et Menton pour Nice. La concertation publique offre la possibilité de donner un avis sur le projet et sa compatibilité avec le Plan local d’urbanisme (PLU) de Cannes, de Marseille, de Carnoules, de La Crau, de La Garde et de Saint- Cyr-sur-Mer.
Cet article est tiré du numéro 3843 de La Vie du Rail.
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