fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X

Entreprise ferroviaire. Railcoop obtient sa licence

10 octobre 2021
- -

Le ministère de la Transition écologique a accordé, par un arrêté du 14 septembre, une licence d’entreprise ferroviaire à la société Railcoop. Soit un peu moins de deux ans après sa création, le 30 novembre 2019, lorsque cette coopérative a annoncé vouloir relancer une liaison directe entre Bordeaux et Lyon, en juin 2022. Depuis, elle a affiché de nouvelles ambitions : d’autres relations voyageurs, fin 2022 entre Toulouse et Caen/ Saint-Brieuc, et entre Thionville et Grenoble/Saint-étienne, et une première relation fret, entre Viviez-Decazeville et Saint-Jory, le triage au nord de Toulouse, mi-novembre 2021. Pour pouvoir circuler la société doit encore obtenir le certificat de circulation, délivré par l’Établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF). « On devrait en savoir plus le 10 novembre prochain mais nous sommes assez confiants, il n’y a pas de points bloquants dans le dossier », a assuré Alexandra Debaisieux, directrice générale déléguée de Railcoop, à France 3 Occitanie.

 

Cet article est tiré du numéro 3853 de La Vie du Rail.

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 11 octobre 2021 0 h 20 min

    La patience et la planification permanente d’une gestion rationnelle des opérations ferroviaires (voyageurs et fret) orientées vers l’avenir porteront bien sûr leurs fruits chez Railcoop à la fin! Et les fondateurs et dirigeants de l’entreprise le savent bien.

  2. Güntürk Üstün 16 octobre 2021 1 h 33 min

    Pour le service voyageurs, dans un premier temps, Railcoop envisage d’acheter du matériel
    d’occasion à rénover et à réaménager, afin de pouvoir démarrer le service voyageurs dès juin
    2022 entre Bordeaux et Lyon. Le matériel d’occasion envisagé est du matériel SNCF Voyageurs (9 rames X 72500) avec l’accord de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les X 72500 étaient précédemment utilisés par la région Auvergne-Rhône-Alpes pour des dessertes TER. Ce sont des autorails thermiques donc ils peuvent circuler sur des lignes non électrifiées comme celles entre Bordeaux et Lyon. L’aménagement intérieur des rames concernées sera complètement revu, afin que celui-ci corresponde à une desserte longue distance. Le groupe de conseil en transports Systra accompagne Railcoop sur la rénovation du matériel roulant. En parallèle, la coopérative lotoise continue de considérer d’autres pistes pour acquérir du matériel neuf. Des discussions sont en cours avec Alstom, Siemens, Stadler, Titagraph et Firema.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS