Le premier lot de lignes TER Aléop qui pourrait changer d’opérateur en 2024 comprend les lignes de tram-train au nord et au sud de Nantes, ainsi qu’un ensemble de lignes essentiellement situées au sud de la Loire.
Une région de plus ! Pour sa session des 21 et 22 octobre, le Conseil régional des Pays de la Loire a voté le lancement de son premier appel d’offres pour la mise en concurrence de ses TER Aléop, qui porte sur un tiers du réseau. Dès la fin du mois d’octobre, la région devait publier l’avis d’appel public à la concurrence concernant le premier lot (« Tram Train » et « Sud Loire »), le choix de l’opérateur devant intervenir au second semestre 2023 pour une mise en service en décembre 2024.
Rappelons que les Pays de la Loire avaient lancé au printemps 2019 un Appel à manifestation d’intérêt, suivi, en juillet 2020, d’un projet d’allotissement géographique du réseau Aléop en désignant ce premier lot ouvert à la concurrence, qui comprend deux ensembles. Le premier, dit « Tram train », regroupe les lignes assurées avec ce type de matériel roulant : Nantes – Nort-sur-Erdre – Châteaubriant et Nantes – Clisson. Dénommé « Sud